Téléphone vérifié
Rendez-vous téléphonique avec un conseiller en architecture
Saint-Martin-de-Londres, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
La localisation du bien est approximative
Nous sommes propriétaires d'un bâtiment agricole qui se situe dans une zone de protection des monuments historiques. (2ème zone)
Réhabilitation de ce bâtiment qui a la particularité d'être tout en longueur en un ou plusieurs appartements destinés à la location.
Cette bâtisse dont l'emprise au sol avoisine les 100 m² (5-6m x 20m) pose la question de la pénétration de la lumière. Le challenge de ce projet est donc d'amener de la luminosité à l'ensemble.
Coté rue, au vu du classement, il n'est pas envisageable de trop modifier la façade principale (à négocier avec l'architecte des bâtiments de France).
La façade secondaire orientée ouest s'ouvre sur le jardin de 20m de longueur. L'idée est de dessiner de grandes ouvertures pour un apport optimal de lumière comme représenté sur les photos de référence.
Remarques :
C'est un bâtiment avec un étage existant : plancher sur voutains en briquette rouges.
Un mur porteur en pierre provenant d'une extension du bâtiment vient couper l'espace du Rdc en deux parties d'une longueur de 15m coté rue et 5m coté jardin.
Au 1er étage, il s'agit d'un plan totalement libre sans aucune cloison.
* hauteur rez-de-chaussée varie de 2m à 3 m (coté rue)
* hauteur 1er étage atteint les 5 m au faitage.
Les documents techniques sont une esquisse de plan permettant de visualiser surtout les côtes du bâtiment.
Une esquisse de projet avait été réalisée il y a quelques années proposant un seul logement. Nous avions jugé le projet bien trop design, amenant à une perte d'espace trop importante. Notre souhait est d'optimiser l'espace c'est pourquoi nous privilégions une architecture ingénieuse à une architecture trop design.