Téléphone vérifié
Rendez-vous téléphonique avec un conseiller en architecture
Aubervilliers, Île-de-France
La localisation du bien est approximative
Il s'agit d'un pavillon d'habitation de 1967 de 150 m2 habitables avec un (trop) grand garage, une distribution curieuse des pièces et des combles aménageables. Il y a un jardin de 80 m2.
Il s'agit d'un projet de maison pour 2 familles avec une activité professionnelle.
Nous avons 2 options pour le devenir de ce bien : une rénovation ou une rénovation + extension
D'abord, quelque soit l'option retenue, nous souhaitons diviser le garage en 2, conserver le côté rue comme garage, casser le mur qui sépare la "chambre 1" du garage et mettre une cuisine dans le fond du garage. Il y a un delta de niveau de 1 marche entre la dalle de la maison et la dalle du garage. Cette pièce nouvellement créée devra peut être bénéficier d'une ouverture supplémentaire via une fenêtre ou élargissement de la porte qui donne sur le jardin existant.
On crée donc ici une cuisine et une salle à manger.
Le mur qui sépare la salle à manger nouvellement créée de l' actuelle "cuisine de jardin" est abattu aussi. L'escalier est déplacé contre le mur mitoyen, les cloisons de la chambre de l'entrée sont abattues aussi.
Un toilette est posé sous l'escalier. On dispose maintenant d'un salon-séjour de la rue au jardin, d'une salle à manger et d'une cuisine dans l'ancienne partie arrière du garage. Les allèges sous fenêtres peuvent sauter pour le salon-séjour : toutes les menuiseries sont à refaire.
Le "séjour1" qui donne côté rue est conservé pour l'activité professionnelle : nous recevons parfois des clients.
Le garage est aménagé pour accueillir la chaudière aujourd'hui dans la "cuisine de jardin" ainsi que les équipements pour le linge (lave-linge, sèche-linge). Une porte est ménagée dans le mur du fond du garage afin de pouvoir aller du jardin vers la rue en passant par la cuisine et le garage avec des déchets verts.
Entre la douche du garage et la porte qui accède au jardin, une trappe au sol pour accéder à la cave. C'est supposé devenir le futur sol de la cuisne et il y a une marche pour descendre de la dalle maison à la la dalle garage : à voir comment elle peut être habilement maquillée.
Les murs en rouge sur le plan semblent être des murs banchés et non de la maçonnerie. Nous ne sommes pas sûrs de ça.
HSPlafond au rez-de-chaussée : 2,45m dans la maison, 2,75m dans le garage.
Option 1 sans surélévation (~ 300 k€ ?)
Il y a donc un escalier qui mène à l'étage. Les pièces sont peu ou prou conservées dans leur distribution : 4 chambres, une salle de bain, un toilette séparé. Ce dernier est probablement déplacé dans le placard de l'actuelle "chambre 4".
Si l'actuelle cheminée dans le "séjour" peut être descendue d'un étage sous forme de cheminée à double face pour séparer le bureau de la salle à manger, c'est royal.
HSP pour ce niveau : 2,60m
Un escalier est ménagé pour monter vers le R+2 au-dessus de l'escalier qui monte du RdC au R1. La tremie existante (dans l'actuel toilettes) est trop petite, il faudra l'élargir.
Au R+2, 2 chambres et une salle de bains avec toilettes séparés. Il n'y a pas de plan de ce niveau mais il y a environ 5,60 mètres en largeur entre 2 points de toiture à 1,80m de hauteur.
Hauteur sous poutre : inconnue, nous avons oublié de la mesurer.
Option 2 avec surélévation (~ 450 k€ ?)
C'est la maison de l'option 1 mais la terasse au-dessus du garage est exploitée pour une élévation jusqu'au faîtage de la maison-mère. Une trémie est percée dans la nouvelle cuisine, elle vient accueillir un escalier adossé au nouveau mur séparateur du fond du garage. Il passe au-dessus de la porte qui permet de circuler entre le garage et la cuisine.
L'escalier débouche sur un dégagement qui pourrait accueillir des équipements sportifs. La façade nouvellement créée côté jardin ne pourra peut-être pas recevoir de fenêtre mais seulement des chassis fixes : il y a 2 mètres entre la future façade et la limite de propriété des voisins.
On trouve à ce niveau en sus du dégagement une chambre équipée de sa propre salle de bain et toilettes. Un accès indépendant est envisagé côté rue.
On monte au R+2 de l'extension via un escalier qui est adossé à l'actuelle façade. Ce R+2 est une demi-dalle : seule la chambre indépendante du R+1 de l'extension à un plafond. Le R+2 de la maison mère communique avec le R+2 de l'extension. En gros, une fois monté à l'étage depuis la cuisine, on arrive à un dégagement et quand on lève les yeux, c'est directement la toiture et ses velux à ~ 5/6 mètres de hauteur qu'on trouve.
Le délai pour la réception des travaux sera un point important dans le choix de notre architecte.