Téléphone vérifié
Rendez-vous téléphonique avec un conseiller en architecture
Arcueil, Île-de-France
La localisation du bien est approximative
Charmante petite maison ouvrière des années 30 (murs à colombages), dont l'isolation, l'électricité, la plomberie, les murs, le plancher, la charpente , la cave, ont été construits, retouchés, modifiés, réparés par les différents propriétaires !
Notre maison a vraisemblablement été construite au début du 20ème siècle, et agrandie et/ou modifiée dans le temps.
Au vu de quelques documents d’archives, il semblerait que le bâtiment principal de la maison ait été construit entre 1908 et 1951. L’entrée a été ajoutée dans les années 80 sous forme d’une extension d’environ 9m² au sol (pas d’étage) sur vide-sanitaire (élément à confirmer).
Deux éléments particuliers :
- La structure est de bois, type colombage
- Le toit est à 3 pentes (élément courant à Arcueil).
La maison est constituée de :
- un bâtiment central, d’environ 45 m² au sol, composé d’une cave (2 parties), un rez-de-chaussée (légèrement surélevé), un étage (combles aménagées dans les années 80). L’étage est accessible par un escalier type « échelle de meunier », assez dangereux.
- une entrée (sur vide-sanitaire) composée d’un seul niveau.
Certaines parties de la maison sont mystérieuses :
- Les murs de la « deuxième cave » sont « étayés » par des talus de terre (forte perte de surface) : pourquoi ? (absence de fondations, cave creusée après-coup ?). Nous pensons qu’il s’agissait à l’origine d’un vide-sanitaire qui a été creusé pour être transformé en cave (hypothèse à vérifier). En 2015, nous avons transformé ce vide sanitaire en « vraie » cave.
- Une légère fissure au sol traverse le salon : pourquoi ? est ce grave ?
- Idem dans l’entrée. - Un pilier au salon (prolongé à l’étage) semble porter toute la charge de la maison : sur et sous quoi repose-t-il ? Peut-on envisager une autre répartition des charges ?
- Quelle est la nature du plancher du 1er étage ?
Notre parcelle présente un double inconvénient de situation :
- En zone classée
- Sur carrières : l’IGC ne sait pas s’il y a un seul niveau de galeries (située à 13-16mètres sous la surface) ou deux niveaux de galeries... De toute façon, la confortation de carrière est impérative.
Le COS actuel est de 1 avec un minimum de 60% d’emprise au sol (à vérifier : nouveau PLU).
Propriétaires et habitants notre maison depuis 2006, nous souhaitons agrandir notre maison, dans l’optique de :
- Gagner de la surface habitable,
- Rester dans notre quartier, auquel nous sommes très attachés,
- Améliorer l’isolation,
- Réagencer la maison, en apportant plus de lumière, plus de rangements.
Notre projet d'agrandissement (à valider avec un professionnel !) est le suivant :
- surélévation de la maison, pour que l'étage actuel puisse être utilisé pleinement.
- extension de l'entrée d'environ 8 m² et surélévation de celle-ci (mise à niveau avec le reste de la maison).
Nous pourrions ainsi presque doubler la surface habitable.
Notre principale interrogation porte sur la capacité de la structure actuelle de la maison à supporter ces changements. nous n'avons aucun plan de la maison, et il semble qu'il y ait peu de fondations. Les murs sont fins. Les planchers nous semblent fragiles.
Par ailleurs, les contraintes sont nombreuses : nous sommes en zone de carrière (que nous devrons consolider dans le cadre de projet); nous sommes en zone classée; la maison est en fond d'impasse; l'un des côtés n'est pas accessible (donne sur un ferrailleur).
Nous envisageons une surélévation en ossature bois, un bardage en zinc (ou semblable), et peut-être un changement dans la structure du toit (passer de 3 ) 2 pentes pour limiter les coûts). Ceci étant à discuter avec l'architecte !
Nous cherchons un architecte qui puisse, dans un premier temps, nous conseiller sur la nature de notre projet, et en estimer le coût : - les structures de notre maison peuvent-elles supporter les changements envisagés (étude approfondie attendue) ? - l'agrandissement que nous prévoyons est-il pertinent ? D'autres idées ? - quel aménagement intérieur pourrions-nous prévoir ? - quelle durée de travaux ? Après cette première étape, et en fonction de ses conclusions, nous aurons besoin d'être accompagnés pour la suite - si suite il y a (permis, coordination des travaux). Nous cherchons un(e) architecte de confiance (nous avons besoin d'échanger, de passer du temps ensemble, de poser des milliers de questions, de comprendre ce qu'on nous propose), ayant les pieds sur terre, soucieux du rapport qualité/prix, disponible et respectueux des délais et du budget, idéalement situé pas trop loin. Nous avons un réel besoin d'être rassurés sur la structure de la maison, et nous serions rassurés par une agence ayant déjà coordonné de tels projets.