Vous souhaitez entreprendre un projet de rénovation, extension ou construction en Île-de-France ? Découvrez ici les différents aspects à prendre en compte lors de votre choix d’un cabinet d’architecte en Île-de-France.
Que dit la loi ?
En ce qui concerne les autorisations légales pour votre projet de construction ou rénovation en Île-de-France, vous devez au préalable consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) en vigueur dans le département et la zone dans laquelle vous souhaitez entreprendre votre projet. Ce plan établit des règles dans les différentes zones en Île-de-France, afin que chaque nouveau bâtiment construit puisse se fondre parfaitement avec ceux existants. Certaines zones de l’Île-de-France sont des secteurs sauvegardés et sont soumises à d’autres législations. Un architecte connaît parfaitement ces documents et se chargera des démarches nécessaires, ainsi que du bon choix des matériaux pour mener votre projet à bien et dans les règles.
En ce qui concerne les autres types d’autorisations, la demande d’un permis de construire à votre mairie est obligatoire pour tous travaux de construction, surélévation, extension, dépassant les 20m².
De plus, depuis une loi de 1977, vous êtes dans l’obligation de faire appel à un architecte dès que votre projet (même de rénovation) dépasse les 150m² de surface de plancher. En ce qui concerne les bâtiments commerciaux ou ceux qui, plus généralement, sont destinés à accueillir du public, l’avis d’un architecte sera précieux. En effet, ces bâtiments sont soumis à de nombreuses réglementations en matière d’aménagement, notamment en ce qui concerne l’accessibilité ou l’évacuation en cas d’incendie. Un architecte en Île-de-France étudiera tous ces paramètres pour vous avant de démarrer votre projet.
L’architecture en Île-de-France
L’Île-de-France est constituée de huit départements. Chacun d’entre eux possède de nombreuses caractéristiques en termes d’architecture. Cette région compte d’ailleurs de nombreuses zones pavillonnaires, notamment dans les Hauts-de-Seine. Ces zones sont constituées de maisons typiques d’Île-de-France, construites à la fin du XIXe siècle, elles sont caractérisées par leur façade en pierre meulière et leur style inspiré de l’art déco de l’époque, on les nomme donc les maisons meulières. On peut aussi observer en Île-de-France des cités-jardin, bâties pour les ouvriers de l’époque afin de pouvoir loger plus de monde. En tant que spécialiste local, votre architecte en Île-de-France vous conseillera pour votre construction, rénovation ou extension de la meilleure manière, en prenant en compte l’architecture environnante de votre quartier ou de votre ville.
Trouver mon architecte