Le Cannet-des-Maures, France
Le domaine des Bertrands, situé au cœur d’une réserve naturelle, profite d’un contexte naturel unique en France. Le nouveau bâtiment d’accueil du public proposé s’implante dans ce contexte paysagé et permet de restructurer le fonctionnement du domaine tout en renforçant son identité globale.
Cet équipement établira un lien entre les univers viticoles et équestres : les deux visages du domaine des Bertrands. Chaque activité possède son accès distinct au bâtiment qui articule ces deux univers, en faisant ainsi un lieu de rencontre, un lieu de vie.
L’implantation du bâtiment met en relation le visiteur avec la nature et le travail des vendanges. Pour cela l’accès au cuvier est revu en repensant la rampe, libérant ainsi une cour confortable pour le travail du personnel et le passage des engins. Pendant la saison des vendanges, c’est aussi un spectacle qui s’offre aux visiteurs.
Le choix d’un bâtiment en forme de L permet :
- D’affirmer les axes majeurs du site
- De se protéger du trafic des camions
- De compléter le tissu du bâti actuel afin de retrouver le schéma du corps de ferme
- De créer une intériorité
- De s’ouvrir vers les vignes et l’axe d’entrée du domaine.
Depuis l’entrée du site, en véhicule ou à cheval, le pignon du bâtiment totalement ouvert et laissant apparaitre les cuves de vinification se dressera devant le visiteur comme un signal architectural. De nuit, la mise en lumière des cuves révèlera son écrin.
Dans ce cuvier ouvert sur l’extérieur et mis en valeur par la séquence d’entrée viendra prendre place l’espace dégustation en relation avec la vigne et le chai. Un belvédère extérieur prolongera l’expérience par une vue privilégiée vers le paysage.
Afin de préserver ce panorama et éviter toutes nuisances aux visiteurs, le réseau de voies de dessertes est revu pour proposer une nouvelle organisation centrée sur la cour des vendanges.
La volumétrie du bâtiment empruntée du corps de ferme et de son architecture typique avec toiture à double pente fait écho aux bâtiments actuels du centre équestre. L’enveloppe habillée de panneaux en Acier Corten fait référence au terroir du domaine des Bertrands par leur teinte de couleur ocre. Ces panneaux perforés avec pour motif le logo des Bertrands qui filtreront la lumière et créeront des jeux d’ombres participeront à l’identité du bâtiment et au rayonnement du domaine. Comme les vitrages, ils sont par ailleurs coulissants jusqu’à disparaitre en façade afin de pouvoir gommer toute frontière entre les espaces intérieurs et extérieur.
Ce projet répond aux enjeux principaux du site :
- mettre en valeur le contexte naturel en s’attachant à conserver les arbres existants.
- affirmer la relation entre la vigne et le cheval.
- accueillir le public dans des espaces généreux et ouverts.
- composer avec les autres bâtiments du domaine et le flux des
- donner une nouvelle image du domaine alliant authenticité et raffinement au sein d’un bâtiment inspiré de l’architecture équestre (bois, métal et pierre comme matériaux) et viticole (volumétrie, usage et rapport au corps de ferme retrouvé).
Bâtiment agricole
850 m²
En cours de réalisation
Mission d'esquisse
Professionnel
Construction neuve
2 600 000 €*
* Hors taxes et honoraires
Un projet réalisé par
Benoît
Paris, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !