Gorizia, Italie
2nd prix / concours international pour la construction d'un pôle culturel transfrontalier / avec Paul Vincent, architecte
L’ objectif de Nova Gorica (Slovénie) et Gorizia (Italie) est d’unifier un territoire transfrontalier en aménageant la zone située devant la gare avec la création pôle transculturel.
À l’échelle du territoire, la transformation de la frontière en un corridor vert structurant réunit des zones fragmentées.
A l’échelle de la Piazza, un tapis minéral met en scène la gare, ses quais et le centre culturel. La place couvre la ligne de frontière et équilibre les territoires frontaliers.
A l’échelle du bâtiment, le centre culturel est conçu comme une structure poteaux poutre, les circulations publiques sont positionnées à l’extérieur des plateaux pour assurer flexibilité. La structure offre des espaces neutres dont le système de construction en bois les relie à une tradition locale.
Positionné sous la frontière telle une fondation symbolique, l’espace d’exposition en off re une expérience dramatique.
Equipement culturel
2 000 m²
Livré en décembre 2025
Mission d'esquisse
Etat
Construction neuve
7 000 000 €*
* Hors taxes et honoraires
Un projet réalisé par
Anthony
Paris 3e Arrondissement, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !