Saint-Jacques-de-la-Lande, France
Cette îlot de logements type fait partie d'un vaste projet urbain dessiné par l'architecte urbaniste Jean-Pierre Pranslas-Descours et l'atelier de paysages Bruel Delmar dans la ZAC de La Morinais, qui avait pour ambition de créer un nouveau centre ville pour la ville de Saint-Jacques-de-la-Lande.
Rapport au paysage
La géométrie trapézoïdale ouvre l’îlot à l’Ouest et accompagne la déclivité naturelle du terrain. La mise en place des densités et des volumétries des constructions accentue cette ouverture vers le paysage de la vallée. La haie de bocage existante structure fortement la géométrie de l’îlot. Elle est intégrée au projet de l’îlot en constituant la limite séparative entre les jardins privatifs la venelle Nord.
Création d’un micro territoire urbain
Dans la volonté de traiter l’îlot comme une entité qui possède une forte identité territoriale, nous avons évité les traversantes automobiles. La voie médiane, voie privée de desserte des maisons, est traitée en impasse sur le modèle des villas. Les constructions créent une alternance de pleins et de vides en quinconce qui laissent des percées visuelles jusqu’aux limites de l’îlot et valorisent ainsi son intériorité.
L’affirmation du parcellaire étroit, parallèle aux lignes de niveau, par les haies séparatives tisse des liens d’un bord à l’autre de l’îlot.
Variété des typologies de logements
La mixité est un des principes directeurs du projet urbain de centre ville de Saint-Jacques. Cet îlot associe plusieurs typologies d’habitations.
Habitat collectif : logements sociaux PLA pour l’immeuble déjà réalisé à l’angle du Mail Léon Blum et de la rue A Malraux; logements en accession à la propriété pour le bâtiment projeté en prolongement sur le Mail.
Habitat intermédiaire en accession à la propriété : les deux ensembles de logements le long des voies descendantes Est-ouest/Ouest sont les logements intermédiaires qui bénéficient d’accès individualisés et de jardins ou de terrasses privatives. Ces bâtiments sont conçus comme une superposition de logements individuels.
Habitat individuel en accession à la propriété: 18 maisons en cœur d’îlot sur des parcelles privatives.
Un îlot jardin
Les cheminements créent des espaces semi-publics de traversée d’îlot. Leurs dispositions permettent des correspondances entre les îlots et offrent ainsi de multiples possibilités de parcours à travers la ville. La perméabilité de l’îlot pour le piéton s’accompagne de la volonté cependant de limiter la circulation automobile à la desserte intérieure uniquement. Les relations entre les différentes typologies sont réglées par des épaisseurs de jardins privatifs, ou par les cheminements (venelles) semi-publiques qui traversent l’îlot.
Logements collectifs
13 325 m²
Livré en juin 2005
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)
Bailleur social
Construction neuve
8 325 000 €*
* Hors taxes et honoraires
Un projet réalisé par
Lucas
Viroflay, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !