
Divonne-les-Bains, France
Le projet du Gîte Urbain vise la construction d'un ensemble de chambres d'hôtes et de logement permettant d'accueillir des visiteurs tout en intégrant le logements des maitres d'ouvrage exploitant le Gîte.
La contrainte principale du site tient dans l’environnement immédiat du projet qui présente les caractéristiques du tissu urbain résidentiel. En effet, la parcelle - en second rideau - est entourée de bâtiments collectifs au Nord, au Sud et à l’Est. Ces bâtiments, dont la hauteur conséquente renforce l’enclavement de la parcelle, créent une succession de masques solaires et visuels.
L’enjeu est d’insérer le projet dans cet environnement bâti dense, qui forme un ensemble de remparts autour du site, mais également de l’inscrire dans une trame paysagère à plus grande échelle.
C’est pourquoi la construction, qui se développe sur trois niveaux, présente des emprises et des orientations différentes pour son socle et ses niveaux supérieurs, et arbore une enveloppe qui semble se déformer.
La partie inférieure, servant de soubassement, est alignée sur la trame constructive des habitations environnantes pour s’inscrire de manière homogène dans cet environnement périurbain.
Les niveaux supérieurs quant à eux, se libèrent peu à peu de cette trame en s’élevant pour épouser des orientations non plus urbaines et de proximité immédiate, mais répondant à des marqueurs paysagers forts en ouvrant le dialogue avec des échelles plus lointaines (Massifs du mont-Blanc et du Chablais, chaîne du Jura, Lac Léman etc…). En s’orientant au travers des dents creuses laissées libres entre les bâtiments existants, le projet s’évade vers le lointain tout en cherchant également un ensoleillement et des orientations visuelles plus avantageuses. Cette disposition permet également de limiter le vis-à-vis avec le bâti environnant.
A l’échelle urbaine, ces volumes multi-orientés en retrait de la voirie et séparés de l’espace public par un premier rideau de bâtiments collectifs proposent une singularité qui, loin de vouloir s’opposer ou affronter le tissu urbain existant, cherche à le compléter en jouant sur les percées laissées libres par la trame urbaine.
Logements collectifs
400 m²
En cours de réalisation
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)
Professionnel
Construction neuve
1 000 000 €*
* Hors taxes et honoraires
Un projet réalisé par
Paul
Saint-Laurent, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !