Construction neuve - Logements collectifs par un architecte Archidvisor
Projet URBAN HOTES réalisé par un architecte Archidvisor Projet URBAN HOTES réalisé par un architecte Archidvisor

URBAN HOTES
Construction neuve à Strasbourg

Strasbourg, France

L’immeuble URBAN HOTES est avant tout une aventure humaine, née de la rencontre de 8 familles désireuses de construire ensemble leur lieu de vie soucieux de qualités humaines et environnementales. Cet habitat participatif en autopromotion accueille 8 logements traversant bénéficiant de prolongements extérieurs (jardins, balcons ou terrasses) orientés sud ou sud-est, des locaux communs mutualisés (une salle commune, une chambre d’amis, une salle de bain, un atelier de bricolage, un local bicyclettes) et un jardin potager partagé.
L’immeuble URBAN HOTES se nourrit de principes bioclimatiques et de la forme complexe du terrain, en particulier :
- par la richesse de sa volumétrie, qui renouvelle la perception du bâtiment selon les points de vue et les parcours
- par la variété des espaces intérieurs (chaque logement se distingue par sa surface, sa forme, son aménagement intérieur et ses orientations) et extérieurs : cour intérieure au nord, espaces dégagés au sud (jardin potager, placette,…).
L’immeuble URBAN HOTES prend place délicatement dans son environnement urbain hétérogène, tout en affirmant sa singularité par son bardage en mélèze à claire voie (qui habille les clôtures, les coursives extérieures au nord ainsi que les garde-corps des balcons), sa couverture et son bardage en tuiles terre cuite anthracites.
En complément d’un art de vivre cultivé par le groupe d’autopromotion URBAN HOTES, soucieux d’une qualité humaine et environnementale (mutualisation et partage des espaces/des moyens/des compétences, valorisation des déplacements à vélo, réduction des déchets, récupération des eaux pluviales,…), le projet URBAN HOTES intègre une approche environnementale et bioclimatique sobre, en particulier basée sur les principes suivants :
- Recherche d’un bâtiment à la fois compact et répondant à la complexité du programme et du terrain (contraintes des règlementations du POS optimisées)
- Logements traversant, à minima nord/sud et nord/sud-est
- Accès aux logements par des coursives de distribution extérieures orientées au nord
- Pièces principales de vie (séjour, salon) et balcons/terrasses orientées au sud et au sud-est
- Répartition des fenêtres et porte-fenêtres selon les orientations (privilégiées au sud et réduites au nord)
- Protections solaires des fenêtres et porte-fenêtres au sud, à l’ouest et à l’est par des stores brise-soleil extérieurs orientables
- Toitures partiellement végétalisées (locaux caves/poubelles) pour le drainage et la rétention des eaux pluviales
- Conception flexible et modulable de certains logements, permettant de les adapter aux changements d’usages (exemple, un logement 4 pièces transformable en un logement 3 pièces et un logement 2 pièces)
- Emploi de matériaux biosourcés permettant de réduire le bilan carbone et soucieux d’une qualité sanitaire intérieure

- Structure mixte : dalles-poteaux-poutres et murs de refend en béton armé (inertie pour les échanges thermiques) associés à une enveloppe (murs extérieurs et complexe de couverture rampante) en ossature bois (isolant extérieur en fibre de bois épaisseur 60 mm support de bardage ou d’enduit minéral, isolation des murs ossature bois en ouate de cellulose épaisseur 160 mm insufflée, isolation intérieure en laine de bois épaisseur 60 mm).
- Menuiseries extérieures bois double-vitrage et triple-vitrage, selon les orientations et les logements
- Stores brise-soleil extérieurs orientables
- Pompe à chaleur avec forage géothermique, planchers chauffants au RDC et au R+2, BECS thermodynamique, VMC simple flux hygro B
- Récupération des eaux pluviales (toiture de l’atelier et du local vélos) pour arrosage des jardins potagers
- Toiture végétalisée (toiture des caves et du local poubelles), pavés drainants et dalles engazonnées (cheminements piétons et stationnements véhicules), pour drainage et rétention des eaux pluviales
- Bardage bois à claire voie (balcons, coursives, clôtures), bardage et couverture tuiles terre cuite, bardage zinc prépatiné, enduit minéral

Les détails du projet

Logements collectifs

900 m²

Livré en décembre 2017

Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Particulier

Construction neuve

1 700 000 €*

* Hors taxes et honoraires

Un projet réalisé par

Olivier

Strasbourg, France

4 avis

Les autres projets de Olivier

Pourquoi faire confiance à Archidvisor pour votre projet ?

Nos engagements

icon des architectes certifiés

Des professionnels vérifiés

Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.

icon un accompagnement de A à Z

Un accompagnement de A à Z

Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.

icon 3 rendez-vous gratuits

3 rendez-vous gratuits

Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.

Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !

Trouver mon Concepteur

×