Paris, France
Notre société est en continuel évolution, les modes d’habiter, de travailler et de se divertir changent et se métamorphose. Le rôle du travail évolue, mais aussi la manière de travailler et par conséquent les espaces qui lui sont dédies.
De plus en plus les employeurs des grandes boîtes ouvrent la possibilité de travailler à distance. De plus en plus les jeunes se mettent à leur compte et gagnent en liberté. Le nombre des indépendants augmentent chaque année. Il y en a qui travaillent en co-working partagent l’espace de travail avec d’autres indépendants mais il y en a aussi qui préfèrent la tranquillité et la proximité de leur logements. Mais travailler chez soi n’est pas toujours facile, entre nombre des divertissements et de distractions. Le prix de l’immobilier et/ou de location dans des grandes villes est tellement élevé et qu’il est difficile pour une jeune entreprise de louer ou acheter un local.
Cet aspect mais aussi le télétravail pendant le confinement a ouvert la réflexion sur une autre manière d’approcher la problématique de l’espace de travail.
Et si un espace de travail pourrait se fixer à votre logement ? Une prolongation de votre logement mais un espace à part dédié au travail. Cet objet n’est pas une réponse unique à l’évolution du bureau mais cible une tranche de population : des jeunes entrepreneurs en début d’activité, professions libérales, employés en télétravail ou handicapés.
Cet architecture saprophyte est un projet facilement replicable grâce à sa structure simple en bois, sa petite taille et la possibilité de relier les éléments entre eux. Les Fomes sont compatibles avec la plupart des bâtiments standards. On accroche un Fomes avec des boulons au niveau de contact entre la façade et l’extension, mais on assure le support des charges par des câbles suspendu depuis l’acrotère. Au niveau règlementaire les saillis sont autorisé dans les PLU de nombreux zones urbaines des grandes villes.
Un objet préfabriqué, facile à installer sur la façade d’un bâtiment mais aussi facile d’enlever et déplacer. Les gens à notre époque sont beaucoup plus amenés à changer de travail, d’évoluer leurs carrières ou changer de métier, c’est pour ça que même le lieu de travail devrait être éphémère et évolutive.
Le Fomes pourrait être un lieu de travail qui s’accroche à un logement mais ça pourrait aussi être une extension d’un bureau s’il manque d’espace pour des nouveaux recrus.
Bureaux
15 m²
En cours de réalisation
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)
Professionnel
Extension
Un projet réalisé par
Michal
Marseille 1er Arrondissement, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !