Rilly-la-Montagne, France
Chantier en cours.
Maison fonctionnant principalement à l’export, les champagnes Vilmart & Cie souhaitaient disposer d’un espace d’accueil de qualité et polyvalent. La construction récente de caves enterrées était l’occasion d’en réutiliser la dalle haute pour créer ce nouvel aménagement. La Maison a donc fait appel à l'agence APRIM Architecture, en collaboration avec l'agence Labati.
Situé au coeur du village de Rilly-la-Montagne, le projet s’implante au fond d’une parcelle en lanière. Le bâtiment de la cuverie crée dans les années 70 est réalisé en colombage. Il longe la mitoyenneté Est et libère une cour d’entrée pavée à l’Ouest.
Contraint par l’implantation des caves en sous-sol, un espace de réception extérieur est néanmoins libéré dans le prolongement de la cour d’entrée. Un rétrécissement du passage entre ces deux espaces extérieurs permet de les distinguer sans les séparer.
Le maître d'ouvrage souhaitant un esprit loft industriel, nous avons choisi de travailler une couverture en zinc, portée par une charpente métallique mise en valeur derrière un mur rideau. Cela permet de valoriser l'orientation du bâtiment en laissant pénétrer la lumière du soleil couchant à l’Ouest. Cette solution en ossature acier correspond également aux contraintes techniques imposées par les caves du sous-sol.
Cette même contrainte nous a amené à placer l'escalier de liaison entre l'existant et le projet dans un angle, et a organiser la dynamique du plan autour de la diagonale ainsi créée.
Les poutres apparentes, le cloisonnement du bureau par un mur rideau, et l'utilisation de la brique donnent l'ambiance industrielle souhaitée, tandis que des touches de bois réchauffent l'espace. Un panneau à lames de bois permet notamment de guider les visiteurs vers l'espace cosy de la cheminée, traité avec un sol en parqué de chêne et adossé à une composition végétale murale. Ce panneau permet de dissimuler les pièces technique comme les sanitaire et la cuisine. La dualité acier/bois se retrouve dans le détail des poteaux où des bastaings de chêne sont sertis dans l'âme des IPN.
Bureaux
215 m²
Livré en mai 2019
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)
Professionnel
Extension
750 000 €*
7 entreprises sont intervenues sur ce projet
* Hors taxes et honoraires
Un projet réalisé par
Madiha
L'Haÿ-les-Roses, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !