Saint-Loubès, France
La mairie de Saint Loubès, en Gironde, souhaite créer une classe supplémentaire ainsi qu'agrandir un bloc sanitaire au sein de l'école maternelle Jean de la Fontaine .
L'école maternelle Jean de la Fontaine est un édifice typique des années 70. Son architecture créée à partir de volume simple de couleur blanche se déploie en plan le long d'une coursive de forme ovoïdale qui distribue les différents locaux, et entoure une cour centrale.
Le projet consiste à implanter la nouvelle classe au sein de la cour centrale, à son extrémité ouest. Ce choix s'est imposé, car il permettait en particulier de réaliser les travaux indépendamment du fonctionnement interne de l'école et sans gènes pour celle-ci.
L'architecture proposée pour cette extension cherche volontairement à se différencier de l'existant par l'emploi de couleurs en façade.
La nouvelle classe s'ouvre sur le jardin de la cour par sa façade sud grâce à trois ensembles vitrés qui offrent une vue et un accès à ce jardin.
Le long de cette façade est également créé une coursive abritée par un débord de toit qui a pour but de protéger la classe du rayonnement solaire d'été.
Cette protection est renforcée par un système de brise-soleils verticaux. Ces éléments sont pivotants afin de pouvoir régler le niveau de lumière naturel au sein de la classe en fonction des conditions extérieures.
L'ordonnancement de la façade principale de la nouvelle classe s'organise sur le thème des variations de couleurs.
Un premier effet de variation de couleur est celui des brise-soleils pivotants, sur lesquels nous proposons une palette de couleurs inspirées de la première scène du dessin-animé des studios Ghibli, "Souvenirs de Marnie".
Un deuxième jeu de variations est celui à créer par les enfants eux-mêmes, encadrés par leurs enseignants, et qui viendra en contrepoint du premier s'établir sur la façade intérieure de la coursive.
En effet cette dernière est revêtue d'une peinture à la fois magnétique et imitant l'ardoise. Il pourra ainsi être possible, soit de dessiner directement dessus à la craie, soit d'y fixer de manière temporaire des dessins d’élèves. Ces murs seront ainsi des fresques qui varieront au gré des projets pédagogiques qui en feront l'usage.
Equipement éducatif
111 m²
Livré en mars 2019
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)
Collectivité Territoriale
Extension
222 000 €*
* Hors taxes et honoraires
Un projet réalisé par
Farouk
Saint-André-de-Cubzac, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !