Bordeaux, France
ANONYME.
Un duplex anonyme dans une résidence contemporaine à Bacalan, dans le projet urbain des bassins à flot. Le projet s’appuie sur une réflexion sur la qualification d’un espace et sur son identité.
Si le duplex existant présentait une organisation évidente, il ne présentait aucune qualité spatiale spécifique et restait parfaitement anonyme dans l’articulation de ses espaces intérieurs.
CONTEMPORAIN ET FONCTIONNEL.
Les habitants souhaitaient justement lui donner une contem- poranéité qui lui faisait défaut tout en améliorant sa fonc- tionnalité autour de la circulation verticale, de l’entrée et de la cuisine.
LA NOUVEL PROFONDEUR DE L’ESPACE.
Le studio elua® a souhaité donner une vraie richesse au volume en travaillant sur la profondeur de l’espace. Le travail ne pouvant s’effectuer sur un jeu de hauteur, l’étude portera sur les murs périphériques en cassant les volumes parallélépi- pédiques standardisés de l’appartement.
Ainsi, la partie entrée, qui était complètement ouverte sur le living-room, l’imposant escalier préfabriqué et la cuisine bricolée sont supprimés et prennent place dans un jeu de pa- rois obliques, aux multiples orientations qui viennent colorer l’espace et flouter les limites du volume.
Ces nouvelles membranes en bois délimitent ainsi une entrée qui disparaît dans le noir, un escalier compact en deux volets et accompagnent les utilisateurs vers une cuisine revisitée, ouverte tout en étant délimitée.
COLLAGE SPATIAL.
Un jeu d’orientations décalées, d’inclinaisons légères et de découpes obliques modifie l’espace comme un collage spatial, ready-made qui réinvente l’appartement et transforme le duplex en une habitation contemporaine présentant un véritable paysage intérieur. La lumière artificielle intégrée sous forme de traits lumineux participe à ce langage et renforce le nouveau dessin de l’espace.
ULTRA-FONCTIONNEL.
Ce travail graphique et spatial renferme tout un ensemble de rangements ultra-fonctionnels répartis sur les deux niveaux : vide-poches à l’entrée, penderie, rangements dans les marches de l’escalier, placards cargos intégrés sous l’escalier et développement du garde-corps à l’étage en large dressing, le tout étant dissimulé dans le volume et dans le creux des parois pour disparaître au maximum. Ces nouvelles parois renferment aussi tout un tas de réseaux de pluie, électriques et sanitaires et supprimant les précédents caissons de plâtre particulièrement ingrats.
LE SENS DU DÉTAIL.
Pour faire échos à cette nouvelle profondeur, des rangements intégrés ont été dissimulés dans le reste du volume existant, en travaillant sur une intervention minimaliste et invisible, qui épaissit légèrement les murs blanc tout en restant dans une neutralité pour mieux mettre en valeur les couleurs du nouvel ensemble.
Seule l’ouverture sur la terrasse sera souligné par un nouvel encadrement en chêne naturel, mettant en valeur la vue, et intégrant le volet roulant et une bibliothèque.
Appartement
35 m²
Livré en août 2020
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)
Particulier
Aménagement intérieur
50 000 €*
* Hors taxes et honoraires
Un projet réalisé par
Clément
Bordeaux, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !