Paris, France
Rénovation intérieure et thermique, mise aux normes des garde-corps
Le projet consiste en une rénovation intérieure d’un appartement T3 de 70m2 à forte valeur patrimoniale : l’immeuble est situé sur une parcelle repérée par la ville de Paris pour son intérêt patrimonial, bâtiment typique marais avec poutres apparentes et une façade sur cour spectaculaire avec ossature bois apparente.
Les marqueurs forts de l’appartement ont été conservés et mis en valeur : poutres, portes en bois massif, portes de placards en bois massif, bibliothèque, cheminée.
La moquette a été remplacée par du parquet massif à larges lames, à la dimension du lieu.
Dans les pièces humides, un carrelage rose moucheté posé en quinconce rappelle les tomettes typiques de ce genre d’immeuble, tout en apportant de la luminosité à ces pièces qui en manquent à cause du vis-à-vis très proche.
Nous avons profité de cette rénovation intérieure pour améliorer le confort thermique de l’appartement :
- Remplacement des fenêtres à gueule de loup par des fenêtres en double vitrage réalisées à l’identique par un menuisier du patrimoine. La quincaillerie d’origine comme les crémones (XVIIIème) a été récupérée, relaquée et réutilisée sur les nouvelles fenêtres.
- Isolation intérieure en laine de bois
- Nouveau système de chauffage individuel électrique avec radiateurs à inertie.
Les garde-corps ont été mis aux normes, dans le respect des façades existantes : côté rue, une lisse identique à l’existante a été rajoutée ; côté cour, création de balconnets en débord permettant une vraie utilisation de l’épaisse embrasure en espace extérieur, les lisses reprennent le dessin des deux lisses existantes déposées, un barreaudage vertical vient créer le remplissage.
Les marqueurs forts de l’appartement ont été conservés et mis en valeur : poutres, portes en bois massif, portes de placards en bois massif, bibliothèque, cheminée. La moquette a été remplacée par du parquet massif à larges lames, à la dimension du lieu. Dans les pièces humides, un carrelage rose moucheté posé en quinconce rappelle les tomettes typiques de ce genre d’immeuble, tout en apportant de la luminosité à ces pièces qui en manquent à cause du vis-à-vis très proche.
Nous avons profité de cette rénovation intérieure pour améliorer le confort thermique de l’appartement : remplacement des fenêtres à gueule de loup par des fenêtres en double vitrage réalisées à l’identique par un menuisier du patrimoine. La quincaillerie d’origine comme les crémones (XVIIIème) a été récupérée, relaquée et réutilisée sur les nouvelles fenêtres. Isolation intérieure en laine de bois. Nouveau système de chauffage individuel électrique avec radiateurs à inertie.
Appartement
70 m²
Livré en novembre 2022
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)
Particulier
Rénovation
158 000 €*
* Hors taxes et honoraires
Un projet réalisé par
Emma
Paris, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !