Paris, France
L’appartement se situe au deuxième étage d’un immeuble Haussmannien du 12ème arrondissement de Paris. Sa surface généreuse en fait l’endroit idéal pour accueillir ses nouveaux résidents : un couple et ses trois enfants. La première visite sur place nous dévoile un appartement encore profondément marqué par les usages typiquement liés à l’habitat Haussmannien : une cuisine en fond d’appartement donnant sur l’arrière-cour et reliée aux circulations de service ou encore une enfilade de salons de plus ou moins grande taille sur la façade principale.
L’enjeu principal a donc été de remanier la disposition des usages dans l’espace afin que celle-ci corresponde aux volontés et aux habitudes de la famille. Nous tous souhaitions conserver la perspective en enfilade côté façade sur rue tout en y regroupant les usages collectifs et ainsi y retrouver la cuisine, le grand séjour, la salle à manger et le bureau. Cette première bande de pièce de vie représente également une zone tampon pour les pièces de nuit regroupées à l’arrière de l’appartement sur une zone plus calme qu’est celle de l’arrière-cour.
Selon nous, l’ensemble de ses modifications spatiales devaient s’allier à un second sujet primordial : la conservation au maximum des éléments remarquables de l’appartement. Sur ce sujet, de nombreux détails ont été étudiés, discutés pour ne jamais venir altérer l’existant par nos interventions. Ici, les fenêtres en chêne massif ont été entièrement restaurées ainsi que leurs crémones qui ont retrouvé leur couleur initiale canon de fusil. Les éléments de chauffage, à savoir les radiateurs en fonte et leur système de protection, ont été diagnostiqués puis restaurés également. Tous les éléments de serrurerie ont bénéficié d’une attention particulière et d’une restauration minutieuse. Aucune moulure ou corniche n’a été détériorée et l’alternance initiale entre le blanc et le bleu doux a été rétablie entre les ornements et les parties pleines des murs. Le mobilier sur mesure visant à augmenter les capacités de rangement, vient s’imbriquer dans les embrasures des portes de l’appartement. Dans cette optique, nous retrouvons, par exemple dans la galerie, trois totems jouant sur trois matérialités distinctes (la tôle perforée, le miroir teinté et la loupe de bois exotique), inédites au sein de l’appartement. Chaque totem offre des usages servant l’ensemble des pièces auxquelles il se connecte.
Appartement
180 m²
Livré en janvier 2022
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)
Particulier
Rénovation
280 000 €*
* Hors taxes et honoraires
Un projet réalisé par
Nicola
Nice, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !