Paris, France
LUCIEN SAMPAIX : une construction A T Y P I Q U E dans son E N V I R O N N E M E N T U R B A I N, en raison de ses dimensions et de la M O N U M E N T A L I T E de sa façade.
Le projet datant de 1934 a été construit dans une période charnière de l’histoire de l’architecture, une époque où fleurissaient, à Paris, les manifestes et les mouvements artistiques. Le purisme et l’art nouveau apparaissaient alors sur le terrain de jeu de l’architecture parisienne.
La façade rue Lucien Sampaix:
Alors que la façade des étages sera restaurée à l’identique, des modifications aux rez de chaussée s’imposent tel que suppression des aires de déchargement. Ces modifications, inscrites dans le programme de travaux, redonneront à cette monumentale façade un ordonnancement en adéquation avec sa fonction et une symétrie rappelant le tracé architectural des années 30. Les baies et ouvertures en acier seront reconstituées selon le modèle existant de la partie droite ainsi que l’aménagement d’un troisième accès depuis la rue. Le choix d’artisans aux compétences et aux qualifications reconnues fut une des priorités dans le cadre de la restructuration de cette façade.
L’Atrium ou Cour intérieure :
De forme octogonale, un atrium aux dimensions généreuses permet l’éclairage naturel de l’intérieur du bâtiment depuis le sous-sol jusqu’au dernier étage. Une passerelle de verre et d’acier résolument contemporaine permettra de traverser cet Atrium au niveau du rez de chaussée. Elle donnera accès, comme à son origine, à la seconde partie du bâtiment dont l’entrée sera flanquée de deux colonnes de grande dimension, rappelant ainsi les colonnes de la façade.
Les escaliers :
Alors que l’escalier du premier bâtiment sera pleinement conservé et restauré (rythme et rampe métallique), l’escalier donnant accès à la seconde partie du Bâtiment sera restructuré et élargi afin de répondre aux normes de sécurité et d’usage actuelles. Les aménagements (portes palières, menuiserie, éclairage etc. …) et matériaux utilisés dans les parties communes feront référence aux années 30 tout en faisant preuve de contemporanéité.
Appartement
1 436 m²
Livré en mars 2016
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)
Particulier
Rénovation
1 985 000 €*
* Hors taxes et honoraires
Un projet réalisé par
Nicolas
Paris, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !