Paris 17e Arrondissement, France
Cet appartement Haussmannien de 105 m² avenue des Ternes n’avait subi aucuns travaux depuis plusieurs dizaines d’années. La disposition des pièces et la largeur du couloir faisaient perdre beaucoup de place alors que les volumes étaient généreux. Par ailleurs, la cuisine était sombre et vétuste. La salle de bain, quant à elle, était très petite et mal ventilée. Une grande rénovation était donc nécessaire pour redonner à cet appartement sa splendeur. L’intervention se devait d’être importante sans pour autant être ostensible. Il fallait garder avant tout le charme ancien de l’appartement.
Le projet a donc consisté à réorganiser les espaces. De deux chambres, nous sommes passés à trois et nous avons doublé le nombre de salles de bain et de WC. Pour cela, la largeur du couloir a été réduite de 60 cm permettant de gagner de la surface. La cuisine ouverte sur le couloir permet d’ouvrir l’espace d’entrée et de jouir de la double exposition est-ouest de l’appartement. Cette cuisine a été conçue de telle manière à ce que la cuisine « propre » soit le plus proche et le plus ouvert sur le couloir pour rétrécir sur la partie cuisine « sale » (évier, plaque, réfrigérateur, four…), les éléments hauts de la cuisine ne se trouvant que dans la partie « sale ». Toujours côté est de l’appartement, nous avons conçu une suite parentale avec l’espace chambre, un dressing, une salle d’eau composée d’un WC séparé et d’une douche bénéficiant d’une « fenêtre » sur la chambre amenant de la lumière naturelle dans cet espace. Le couloir prolongé jusqu’au fond de l’appartement a permis de créer une nouvelle chambre. L’ancienne chambre centrale a été entièrement rénovée et une salle de bain a été créée entre ces deux chambres. L’ancienne porte entre le séjour et cette chambre a été repensée pour accueillir d’un côté un bureau et de l’autre une niche faisant office de bibliothèque. Le séjour a été intégralement refait à neuf tout en conservant les portes vitrées donnant sur le couloir et le parquet d’origine, une bibliothèque tout en contraste vient s’assoir sur le mur mitoyen, permettant à la fois de décorer cet espace vide et de se séparer phoniquement du voisin.
Malgré un appartement complètement rénové, l’image qui ressort du projet est celle d’une rénovation douce qui respecte l’histoire du lieu tout en y apportant une touche de contemporanéité.
Appartement
105 m²
Livré en mai 2014
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)
Particulier
Rénovation
116 000 €*
* Hors taxes et honoraires
Un projet réalisé par
Jérôme-olivier
Paris, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !