Tours, France
Le bâtiment qui abrite aujourd’hui des espaces de bureaux et des logements s’implante sur le site de l’ancien château de Tours. La partie visible de nos jours n’est en effet qu’une infime partie du complexe fortifié qui existait jusqu’en 1780, détruit en raison de sa vétusté. Le site est transformé en caserne militaire sous Bonaparte, lorsque Tours développe sa vocation militaire. Des bâtiments sont construits autour des vestiges du château qui trouvent eux-mêmes une vocation militaire.
C’est le cas du bâtiment qui longe la rue Albert Thomas qui voit le jour vers 1830. Ayant brièvement servi de prison pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment est vendu à des acheteurs privés et transformé en logements et bureaux dans les années 1970. Ce changement d’usage impacte la façade qui est alors décorée afin d’éloigner la construction de son austérité militaire.
Notre projet envisage, en opposition à l’esthétisation du bâtiment des années 1970, de redonner la philosophie initiale de la caserne de Guise : simplicité des aménagements, matériaux bruts et abordables, duplication des mobiliers et flexibilité de l’espace. La commande qui prévoit la réunification de deux espaces ouverts lors de la création de la caserne, permet d’ambitionner un retour aux fondamentaux de l’édifice.
Le retour à la flexibilité de la caserne de Guise et l’idée de quatre bureaux partagés incite à imaginer un espace modulable qui puisse offrir à la fois des zones totalement cloisonnées mais aussi permettre d’utiliser la surface comme un seul open space. La création d'un tel espace est synonyme de souplesse pour les entreprises qui investiront l'espace tout en induisant une pérennité de l'aménagement.
La caserne de Guise ayant été transformée en privilégiant la rentabilité des logements situés aux étages, l’apport de lumière et les hauteurs sous-plafond du rez-de-chaussée ont été limités au minimum. Ces deux caractéristiques du bâtiment s’avèrent être les contraintes principales de sa transformation en bureaux. L’aménagement proposé s’interdit donc tout cloisonnement transversal opaque et libère les façades pour plus de luminosité.
Le mobilier installé est abordable et produit en grandes séries. Les luminaires industriels choisis poursuivent également l’esprit d’un ameublement minimal, modulable et répétitif qui reprend les codes et la philosophie de la caserne originelle.
Bureaux
180 m²
Livré en décembre 2019
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)
Professionnel
Rénovation
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !