Montreuil, France
Concours en co-traitance pour la construction d'un îlot de logements collectifs avec réhabilitation d'une halle et d'appentis existants. Le rayonnement de la halle se dévoile comme un repère symbolique à l’échelle du quartier avec un engagement public et privé. Cette construction typique du milieu du 19eme siècle, sa structure en bois-métal originale est caractéristique de l’arrivée des ingénieurs dans la construction. Nous la préservons et mettons en valeur quelques éléments importants au niveau patrimonial :le clocher, les témoignages de l’ancienne activité artisanale (poêle, machines), la structure de la halle et la toiture (verrière, tuiles…) tout en conservant l’esprit du lieu. L’ouverture de la halle vers les logements en supprimant le mur mitoyen de l’ancienne parcelle mais en conservant la perception du parcellaire permet ainsi d’utiliser la halle comme un véritable lieu de vie. Ce parti désenclave sa façade Sud-Ouest pour prolonger le parc public à travers d’un mail piéton. Des ateliers-logements quasiment autonomes sont dessinés dans cette travée, qui s’ouvre aussi sur la double travée centrale. L’autre travée coté Est, est creusée de deux patios pour permettre aussi d’accueillir des ateliers et leur donner des vues et des ouvertures. Ces ateliers-logements peuvent accueillir par exemple des artistes, peintres, sculpteurs, forgerons, ébéniste, etc. Le sol de l’espace central de la halle, « la nef », est dessiné pour que l’on puisse y travailler, y exposer, s’y détendre ou se cultiver….La halle redevient un lieu tempéré et clos grâce à la réfection complète de la verrière. La création de coursives inspirées des structures bois existantes, d’une mezzanine (inspirée des ponts roulants) complétant le dispositif permet aussi de créer de l’usage supplémentaire. La création d’ateliers-logements ouverts sur « la nef » renforce la mixité des usages au quotidien, comme pour des moments plus extraordinaires, (portes ouvertes, expositions... ) L’organisation programmatique et spatiale encourage les initiatives collectives et la création de nouveaux usages tout en préservant ce qui a fait l’esprit du lieu. La halle reste donc un lieu 100% Montreuillois, où des personnes y travaillent et y vivent, un lieu cette fois-ci véritablement ouvert au quartier et à ses habitants, un lieu de partage et de transmission.
Logements collectifs
2 000 m²
En cours de réalisation
Concours
Professionnel
Rénovation
3 500 000 €*
* Hors taxes et honoraires
Un projet réalisé par
Julien
Paris 16e Arrondissement, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !