Chalon-sur-Saône, France
Auparavant, cette petite maison à l'état de ruine, faisait office de fournil à pain, puis par la suite, elle a été utilisée à des fins d'élevage porcin. Après des années à l'abandon, et ne servant plus qu'à entreposer du matériel, la cliente souhaitait réhabiliter ce bien disposant d'une grande surface de parcelle, avec une vue magnifique sur la nature, pour redonner une seconde vie à cette ruine.
Les travaux ayant été exécutés, à chaque fois, par les anciens propriétaires et non forcément par des artisans, la maison a connu beaucoup de modifications qui ont impacté la structure et ses multiples modifications ne respectent plus les normes actuelles. Il a donc fallu revoir entièrement les priorités du projet et les éléments de gros-oeuvre à prévoir pour déterminer l'ensemble des lots qui seront impactés par cette rénovation. Nous avons essayé de conserver le plus possible d'éléments structurels, mais au vu de l'état général du bien nous avons dû revoir l'ensemble du gros-oeuvre et des travaux importants étaient nécessaires pour pouvoir effectuer cette opération de rénovation correctement et ainsi remettre entièrement aux normes la bâtisse.
Après avoir validé la nouvelle proposition d'aménagement qui sera créé à partir de l'existant, nous avons déposé un dossier de demande de permis de construire afin de pouvoir envisager les travaux.
Sur la nouvelle proposition d'aménagement, nous avons décidé avec la cliente d'agrandir la surface de la maison afin de créer une extension à droite qui permet de déporter la zone "entrée". Ainsi lorsque nous pénétrons dans la maison, nous ne sommes plus directement dans la pièce ouverte, mais nous avons bel et bien une zone dédiée avec un dressing et une baie vitrée donnant sur l'extérieur. Cela permet également de conserver des mètres carrés pour l'aménagement de la cuisine et du salon qui se trouvent à proximité. L'extension se prolonge sur le long de parcelle pour créer une terrasse couverte et une petite dépendance. Une partie de la charpente originellement en deux pans a été transformé en toiture terrasse.
L'approche architecturale pour ce projet était la simplicité et le bien-être. L'esprit longère devait transparaitre dans l'ambiance architecturale apportée à l'intérieur de la maison. La cliente voulait transformer cet ancien bâtiment en une "farm house" contemporaine et lumineuse. Nous sommes partis sur une base principale de blanc relevé par petite pointe de couleur, des matériaux bruts et du mobilier esprit brocante.
Maison individuelle
136 m²
En cours de réalisation
Mission de conception
Particulier
Rénovation
335 000 €*
* Hors taxes et honoraires
Nos engagements
Des professionnels certifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe pour vous garantir des travaux réussis et sereins.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver les professionnels idéaux et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois professionnels et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez l'architecte d'intérieur le plus adapté à votre projet !