Clamart, France
L’enjeu du projet a été de transformer les espaces intérieurs de la maison en améliorant les performances énergétiques de l’enveloppe existante.
Ainsi, la maison retrouve une organisation spatiale basée sur une circulation cohérente retrouvée (horizontale et verticale). La maison construite sur trois niveaux, dont un niveau enterré a été transformée au cours du temps et la porte principale en façade sur rue a été condamnée. Il a été primordial de redonner à cette maison une entrée principale en front de rue. Une rationalité des espaces était à la base des réflexions sur le projet à envisager.
Pour la sécurité de la maison (stabilité), et la mise aux normes de l’enveloppe, les études de conception ont eu pour objectif de traduire en un projet spatial et technique les résultats du diagnostic énergétique. L’architecte a travaillé en collaboration avec un ingénieur structure de la région et un thermicien de manière à trouver les bonnes solutions.
Pour la chambre parentale au dernier étage sous combles, la surélévation du toit a permis de gagner en hauteur sous plafond. La cuisine a été réorganisée, ouverte dans le séjour, qui a été agrémenté d’un poêle à bois.
L’intégralité des menuiseries extérieures a été remplacées pour des menuiseries en aluminium performantes. Les radiateurs ont été remplacés également et un thermostat d’ambiance a été mis en place. La salle de bain des enfants a été agrandie pour permettre la pose d’un mobilier adapté à deux à trois personnes.
La mission de décoration a permis de conférer une unité esthétique pour les aménagements intérieurs.
Les coûts de la construction ont été maîtrisés par un suivi de chantier minutieux pour une réhabilitation sans trop de surprises (la mezzanine a été remplacée rapidement) et un marché alloti. Les études se sont déroulées de novembre 2015 à avril 2016. Le chantier de travaux a démarré en juin 2016 et se termine en septembre 2016 (4 mois de travaux en site inoccupé). Les propriétaires de la maison bénéficient d’un crédit d’impôt sur leurs travaux d’amélioration de l’habitat.
Maison individuelle
121 m²
Livré en octobre 2016
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)
Particulier
Rénovation
195 000 €*
* Hors taxes et honoraires
Un projet réalisé par
Caroline
Valence, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !