Rénovation - Maison individuelle par un maître d'œuvre Archidvisor

Transformation d'un cabinet dentaire en habitation bioclimatique
Rénovation à Moret-Loing-et-Orvanne

Moret-Loing-et-Orvanne, France

La rénovation de l'ancien cabinet dentaire, situé à Moret-Loing-Orvanne, est guidée par une approche bioclimatique globale et complète : il s’agit de s’adapter au mieux et en toute saison à son environnement et profiter des ressources naturelles (soleil, eau de pluie), pour minimiser les dépenses énergétiques.

Dans le cas de cette rénovation, l’efficacité énergétique de la maison est assurée par :
• l’importance accordée à la réduction des consommations énergétiques non renouvelables
• la place donnée aux apports solaires
• le choix de matériaux biosourcés, à faible empreinte écologique
Pour cette rénovation, les matériaux biosourcés sains, abondants, disponibles localement, isolants, renouvelables et recyclables ont été sélectionnés. Ils permettront également de stocker le carbone.

Une place importante a été faite à la paille : elle sera utilisée pour l’isolation par l'extérieur. Cette technique s'inscrit d'ailleurs pleinement dans le contexte régional : à Montargis, l'ingénieur Émile Feuillette a construit en 1920 une maison de 100 m² entièrement en paille ; elle se trouve aujourd’hui encore dans un excellent état de conservation. La maison Feuillette a plus de 100 ans et fait figure de référence dans toute l'Europe !!! Depuis, la construction en paille s'est répandue progressivement. Plus récemment, en Île de France, de nombreux groupes scolaires de plus de 5.000 m² ont été construits en paille (Issy les Moulineaux, Montreuil, etc.), des sites industriels (Ex : l'usine L'Oréal SICOS à Caudry, fait 3.400 m² ; elle est entièrement isolée en paille et chauffée par des capteurs solaires). Des règles professionnelles cadrent la construction en paille depuis 10 ans maintenant.
Concernant l'isolation par l'extérieur en paille, cette technique est également bien répandue pour les habitations individuelles et les immeubles (Ex : 8 étages isolés en paille à Saint-Dié-des-Vosges, 7 étages isolés en paille à Paris 15ème)

Pour le côté esthétique de cette maison, la paille ne sera pas visible, car elle sera masquée et protégée par un enduit de façade, choisi conformément aux règles du PLU.

D'autres axes témoignent de l'ancrage bioclimatique de cette rénovation :
• Le confort d'été a été pensé pour anticiper sur les augmentations à venir de température, et éviter à terme les dispositifs de rafraîchissement fortement consommateurs d'énergie
• La production d'eau chaude sanitaire et d'électricité est assurée par des panneaux solaires hybrides (électricité + eau chaude) afin de moins consommer d'énergie sur le réseau collectif.
• Les panneaux solaires sont placés en façade de la toiture pour assurer une production optimale d'énergie, sans fragiliser l'étanchéité de la toiture végétalisée. Ils sont ainsi une invitation pour tous à agir en faveur de la transition écologique, déjà à l'échelle de l'habitat.
• La toiture plate est fortement isolée et végétalisée, cela augmente l'isolation et évite les surchauffes d'été.
• Autre élément de gestion des surchauffes d’été : les façades, volets et portes ont une teinte claire (et non pas sombres).
• La lumière naturelle est privilégiée au maximum : les ouvertures actuelles sont toutes conservées. Des doubles vitrages seront installés.
• Gestion de l’eau de pluie :
o Les emplacements de parking sont perméables à l’eau de pluie pour éviter le ruissellement
o l’eau de la toiture est collectée, afin de moins consommer l'eau de ville, ressource commune qu'il faut de plus en plus préserver. Une cuve d’eaux pluviales est prévue, associée à un puisard pour gérer le trop-plein
• La végétalisation de la toiture favorise la biodiversité. Elle a également l’avantage de retarder le déversement des pluies de pluie : en cas de très fortes pluies, son rôle d’éponge réduit la saturation des réseaux d’assainissement.
Sur les aspects esthétiques du projet, la maison s’intégrera dans le paysage environnant. La transformation du bâtiment actuel - atypique à Veneux-les-Sablons – a été pensé dans un souci d’intégration paysagère et environnementale :
• les façades sont enduites selon les techniques préconisées par le PLU.
• Les volets et menuiseries ont une teinte Vert de Provence ; les façades légèrement jaunes, conformément à la palette indiquée dans le PLU. Les 2 teintes choisies s’harmonisent bien ; de nombreuses habitations utilisent déjà ces couleurs sur la commune, dont une partie des maisons typiques de Veneux-les-Sablons, constituant le patrimoine architectural local.
• La végétation est privilégiée , y compris sur les zones de stationnement : haies de végétaux dès que l’espace le permet, sol perméable (ie. non goudronné), etc.
• L’esthétisme de la partie avant de la maison (place de l’église) a été travaillé pour mettre à l’honneur la végétation :
o Le local technique et l’abri à vélo ont chacun une toiture végétalisée, bien visible depuis la rue
o Les poubelles en revanche sont masquées à la vue, et mises derrière un abri poubelle en bois teinté en vert de Provence
o La zone actuelle de jardin est conservée au maximum et sert d’avant-jardin, libre de clôture afin d’avoir un espace continu et ouvert sur la place de l’église.

De par son emplacement central dans le village et sa proximité avec la Mairie, cette transformation pourra être une vitrine de l'engagement de la commune de Moret-Loing-Orvanne vers l’efficacité énergétique, la réduction de l'empreinte carbone et vers la transition énergétique (plus d’énergies locales et moins d’énergies importées). Autres atouts pour la commune : apporter une solution aux problèmes environnementaux tels que la perte de la biodiversité et l’engorgement des réseaux d’eaux en cas de fortes pluies ; harmoniser le bâti et préserver un patrimoine architectural de qualité.

En conclusion, cette rénovation veut contribuer à la construction durable et à la transition énergétique : encourager la modernisation de l'habitat pour répondre au mieux aux enjeux et défis de demain, tout en garantissant une intégration harmonieuse avec l’espace public et en accordant une place importante à la végétalisation des espaces semi-urbains.

En espérant que cette démarche bioclimatique globale inspirera d'autres habitants et que des projets similaires suivront pour lancer une véritable dynamique de transition énergétique, en respectant l’intégration paysagère des habitats.

Les détails du projet

Maison individuelle

120 m²

En cours de réalisation

Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Particulier

Rénovation

120 000 €*

* Hors taxes et honoraires

Un projet réalisé par

Sebastien

Moret-Loing-et-Orvanne, France

Les autres projets de Sebastien

Pourquoi faire confiance à Archidvisor pour votre projet ?

Nos engagements

icon des professionnels certifiés

Des professionnels certifiés

Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe pour vous garantir des travaux réussis et sereins.

icon un accompagnement de A à Z

Un accompagnement de A à Z

Nos Experts Travaux vous aident à trouver les professionnels idéaux et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.

icon 3 rendez-vous gratuits

3 rendez-vous gratuits

Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois professionnels et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.

Trouvez le maître d'œuvre le plus adapté à votre projet !

Trouver mon maître d'œuvre

×