Après avoir bien défini les besoins du projet, l’architecte se charge de la première étape du projet qui est l’étude de faisabilité. Il va diagnostiquer l’immeuble, le sonder, voir si d’autres travaux obligatoires ont pu être oubliés, et lancer les études adéquates comme l'étude énergétique ou le diagnostic général sur l’état de la structure du bâtiment : fissures, charpente fragile, affaissement des murs, etc...
Après avoir exécuté toutes les études nécessaires avec l’aide de bureaux d’études conformes, l’architecte définit le projet qu’il vous faut. Entouré d’économistes de la construction, dont la spécialité est de programmer le financement des travaux, il vous permet d’avoir une réelle visibilité sur le coût total du projet de rénovation.
Lorsque l’immeuble se situe dans un secteur sauvegardé, l’architecte se charge également des négociations possibles avec l’architecte des bâtiments de France.
Enfin, l’architecte vous aide à trouver les entreprises qu’il vous faut, et peut assurer le suivi de chantier ainsi que sa réception.