Besisahar, Népal
Histoire
Le projet de cet école a commencé par une rencontre avec Eric Valli. C’est un réalisateur français qui a produit notamment 30 ans plutôt un film intitulé « Chasseur de miel » dans un village à Lamjung. Pendant le séisme de 2015 l’école de ce village a été complètement détruite. Rock’n Wood a décidé de faire une nouvelle école.
Contexte
L’association Rock’n Wood a été crée par trois personne Antoine Ansquer, Gauthier Schmutz et Michal Luczak. Le but de cet association est d’accompagner la reconstruction de pays sinistrés et/ou défavorisés. Ainsi, 4 projets ont été contrits au Népal à la suite des séismes de 2015.
Le projet à Lamjung se situe dans un Village qui est construit sur un devers. C’est vraiment le bout du monde où une seul route nous amène dans ce paysage incroyable. qui vit de l’agriculture. Un village pauvre qui vie de l’entraide, c’est une communauté.
Concept
C’est un travail avec le contexte au niveau des matériaux employés. Le but était de faire une architecture local de manière antisismique.. C’est un projet où toute la construction est faite en circuit court et est elle est adapté au climat pour ne pas utiliser d’énergie pendant son exploitation
Volume
Le batiment est composé de 2 étages et comporte 3 pièces identiques par niveau. On accède au premier étage par un escalier et les 3 classes sont distribuées par une coursive en bois.
Le batiment est placé près de la route pour facilité l’accés aux villages voisins. Le site était nivelé pour avoir une cours pour les enfants entre l’école et le devers. Les toilettes en pierre sont placés à part et l’eau usées est traité par phytoépuration
Matérialité
Les murs du RDC sont en pierre de la carrière local avec des chainages en béton pour assurer une stabilité du batiment en cas de séisme
La finition du sol est en ardoise récupéré sur l’école détruite. La calepinage est fait en fonction des la forme et de la taille des pierres récupéré. Le plancher et les murs du premier étage sont en structure bois local protégé par une technique ancestrale charbon et l’huile. Le remplissage des murs sont fait en roseaux terre, paille, chaux. Et une finition badigeon terre chaux.
Le plancher est remplie par la terre pour un traitement acoustique et finit avec un parquet bois flottant.
Toiture est en structure bois à l’ancien en tenant mortes et une couverture tôle bleu.
Tous les matériaux sont locaux. La pierre provient d’une carrière ouverte pour l’occasion à 50m de la construction. Le bois vient d’une scierie de la région sois de la forêt avoisinante. La terre provient directement du site récupéré du terrassement.
Equipement éducatif
90 m²
Livré en mai 2019
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)
Association
Construction neuve
Un projet réalisé par
Michal
Marseille 1er Arrondissement, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !