Châtelaillon-Plage, France
OU ? Dans cette commune de 6064 habitants, à l’architecture très éclectique, nous avons voulu jouer avec l’environnement actuel.
QUOI ? Nous avons imaginé un volume simple qui flotte sur un ensemble de poteaux maçonnés qui rythme le côté sud afin de laisser les stationnements des véhicules possibles et éclairés naturellement.
Le règlement d’urbanisme nous fait prendre le parti de créer un cœur d’îlot. Nous nous proposons de transformer le paysage de skyline ajouré, en univers végétal interstitiel foisonnant !
Les 2 îlots doivent répondre à une réglementation thermique précise, ainsi nous avons placé ceux-ci au mieux en fonction de la courbe du soleil et des incidences énergétiques de celui-ci.
Nous avons privilégié des façades fermées vers le nord et a contrario ouvertes au sud.
L’architecture exprime la singularité des logements les uns par rapport aux autres.
COMMENT ? Cette différenciation des volumes, des logements, rend compte de l’individualité des familles qui l’habitent.
Elle s’exprime aussi dans l’habillage de façades qui alterne le béton lasuré blanc et le bardage bois.
On trouve ainsi sur rue et parc une alternance d’habillages bois aux reflets soyeux ou des façades en béton lasuré qui offre une structure de reflets plus intenses.
A l’angle, sur la grande verticale entre la rue des Sulkys et la rue intérieure, les deux systèmes se rencontrent, l’angle est plus intense : façade nacrée et façade blanc mat s’opposent, se révèlent.
Ils sont répartis autour de 3 cages d’escaliers extérieurs qui permettent de créer une perméabilité côté rue. Les entrées des halls sont sécurisées par un sas. Les halls, sobres, s’expriment par la végétation dense et fournie du jardin sur laquelle ils donnent. Tous les appartements sont traversants. Ils sont organisés pour la plupart en respectant le schéma suivant. Espace de Vie, une bande dite technique ou zone humide et enfin, les espaces de nuits.
Les toitures sont végétalisées en sédums de différentes espèces (sauf toiture la plus haute non végétalisée) pour permettre la récupération d’eau de pluie à usage du local d’entretien et d’arrosage des espaces verts.
Logements collectifs
1 278 m²
En cours de réalisation
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)
Bailleur social
Construction neuve
1 953 000 €*
* Hors taxes et honoraires
Un projet réalisé par
Pierre-arthur
La Rochelle, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !