La Rochelle, France
69 logements collectifs, bureaux, commerces, boulevard André Sautel à La Rochelle
«Exprimer une entrée de ville, tout en respectant l’échelle et l’intimité du tissu urbain situé en arrière»
Depuis le Nord, l’entrée dans la ville de La Rochelle se fait par le boulevard André Sautel. C’est à l’intersection de ce boulevard avec la rue du Moulin des Justices que se situe le projet. De l’autre côté de la parcelle se trouve un tissu pavillonaire, créant une dichotomie de tissus urbains.
Face à cette situation avec une très forte visibilité, il nous fallait trouver une manière d’assumer une certaine monumentalité. C’est par le vide que nous l’assumons et marquons l’entrée de ville. En effet, nous créons une faille offrant deux fronts bâtis qui marquent les deux directions de la ville, générant ainsi des «proues habitées» articulant les différents quartiers. Le vide devient ici le signal attendu.
Les deux corps de bâtiments alors créés par ce vide s’articulent le long du boulevard et le long de la rue du Moulin des Justices. Côté tissu pavillonaire, ils se crénèlent pour se rapprocher de l’échelle du quartier.
Le RDC est lui «total», reliant les deux corps de bâtiment et offrant une grande terrasse urbaine. Occupé par les commerces et les bureaux, il est entiérement vitré, retrouvant porosité et animation. Un passage entre la rue des Altéas et le boulevard André Sautel renforce le lien entre les différents tissus urbains. Les étages supérieurs accueillent les logements qui bénéficient tous de prolongements extérieurs généreux. Côté tissu pavillonaire, des balcons, plus au calme et baigné de soleil. Côté boulevard, des loggias pour se protéger de ses nuisances.
Les façades renforcent aussi cette dichotomie du tissu environnant. Ainsi, celles côté boulevard sont composées d’un sytème d’arcades en béton lasuré noir, non sans rappeler les arcades du quartier historique de la Rochelle. Cette teinte noire participe du signal fort voulu. Côté Altéas, les façades en bardage bois vertical à claire-voie répondent au tissu pavillonaire, plus intime et chaleureux.
Logements collectifs
3 906 m²
En cours de réalisation
Mission d'étude
Professionnel
Construction neuve
5 900 000 €*
* Hors taxes et honoraires
Un projet réalisé par
Simon
Paris, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !