Dessau-Roßlau, Allemagne
Friedrich s., musée du Bauhaus et centre de conférence, Friedrich Strasse à Dessau en Allemagne
«le projet, une réinterprétation des cercles concentriques de l’enseignement du Bauhaus»
Petite ville industrielle allemande, Dessau est célèbre pour son université d’architecture Bauhaus, entre 1925 et 1932. C’est à l’angle du «StadtPark» (parc de la ville), à l’intersection avec la Kavalierstrasse et la Friedrichstrasse que la ville a décidé d’implanter son nouveau musée du Bauhaus.
La volumétrie du projet trouve un lien entre l’espace naturel et planté du parc, et le programme du musée du Bauhaus. Ce lien est le schéma d’enseignement du Bauhaus : le projet vient le décloisonner et l’articuler suivant l’implantation particulière de la parcelle dans son contexte élargi.
Ce diagramme d’enseignement date de 1923 : il est constitué de 3 anneaux concentriques, autour d’un disque, représentant chacun des thématiques d’enseignement. Le projet est donc composé de trois anneaux et d’un disque extrudés, assemblés de manière à épouser la forme de la parcelle allouée.
Ainsi, dans le projet, chaque anneau conserve une thématique différente : un anneau pour les espaces d’exposition, un anneau pour l’administration et les salles de réunion, un anneau pour la technique. Ces anneaux reposent sur un disque central d’entrée, qui articule et organise tous les autres.
Situé à l’intersection de deux voies, entre parc et ville, le projet tient lieu d’articulation, de rotule entre ces différents tissus urbains. Les anneaux sont ainsi articulés pour venir, comme un rond point, créer une centralité qui ouvre et relie avec fluidité le parc à la ville et inversement, mais aussi les flux de visiteurs et des citadins.
La façade du RDC en béton brut s’harmonise avec l’environnement urbain minéral des bâtiments alentours. La façade du R+1, organique de par son béton végétal, s’inscrit également dans ce souhait d’intégration au contexte : elle prolonge la cime des arbres du parc jusqu’à l’intersection urbaine des voies, ramenant ainsi du végétal dans la ville.
Equipement culturel
5 750 m²
Livré en avril 2022
Concours
Collectivité Territoriale
Construction neuve
25 000 000 €*
* Hors taxes et honoraires
Un projet réalisé par
Simon
Paris, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !