Gletterens, Suisse
Martalet, extension d'un cercle scolaire, chemin du Martalet à Gletterens en Suisse
“Le projet se nourrit des composantes du paysage environnant (...); il est ainsi pensé comme un paysage architecturé.”
Située sur la rive sud du lac de Neuchâtel, le paysage de la commune de Gletterens est caratérisé par son milieu naturel exceptionnel, sa plage, ses champs agricoles à perte de vue.
C’est dans ce contexte entre un tissu urbain de maisons individuelles clairsemées et un milieu naturel très marqué que prend place notre projet.
Sa volumétrie se nourrit alors des composantes du paysage environnant : des champs délimités, et des pavillons à toits pentus ; il est ainsi pensé comme un “paysage architecturé”.
Il se compose de 2 bandes parallèles, orientées Nord-Sud : une des bandes vient s’étirer sur la rue, en alignement avec l’école existante ; l’autre se recule, quant à elle, pour créer un parvis public d’entrée qui relie et articule l’école existante et son extension.
A l’est, le projet s’abaisse progressivement, pour venir discuter avec les champs avoisinants. A l’ouest, il s’élève au contraire, pour dialoguer avec l’échelle des maisons de ville. La transition entre ces deux échelles s’effectue par des toitures triangulées végétalisées, reprenant ainsi le lexique du paysage environnant, à la fois urbain et végétal.
Ces 2 bandes de paysage abritent d’un côté la salle polyvalente, de l’autre les différents locaux liés à l’enseignement, sur deux niveaux. Elles sont séparées par un vide de circulation, comme une rue couverte vitrée qui traverse le bâtiment et permet l’accès à toutes les fonctions. Les 4 salles de classe du RDC sont regroupées deux à deux, pouvant se mutualiser si besoin. Par un système de cloisons pivotantes intégrant les casiers de rangements des enfants, elles peuvent totalement s’ouvrir sur la circulation. Ne faisant alors plus qu’un grand espace ouvert, il peut accueillir différents programmes comme des expositions par exemple.
L’ orientation optimale du bâtiment, sa simplicité fonctionnelle et sa compacité volumétrique offre de très hautes performances énergétiques,. Dans cet esprit, les façades sont habillées de lames de bois, plus ou moins denses suivant leur orientation, afin de maîtriser les apports solaires.
Equipement éducatif
1 600 m²
Livré en juin 2021
Concours
Collectivité Territoriale
Extension
5 700 000 €*
* Hors taxes et honoraires
Un projet réalisé par
Simon
Paris, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !