Limoges, France
Nous proposons une insertion en douceur : un bâtiment au profil découpé qui s’insère dans la longueur du terrain, laissant de part et d’autre filer le regard, conservant les liens visuels urbains existants, entre les rues Watteau et du cercler, qui consituent un véritable attrait urbain et permettrait d’être accessible depuis l’une ou l’autre des voies.
L’ensemble bâti joue avec la topographie du terrain, sa déclivité, et s’adapte aux différentes altimétries ; ce pour des raisons de fonctionnalités et d’adaptation à l’existant, mais également pour répondre aux exigences liées à la nature du sol, et éviter pour partie des fondations profondes.
Ainsi, les accès sont directs depuis chacune des rues, et un travail de calage est réalisé pour faire correspondre sensiblement les niveaux. Le projet en ce sens a axé sa réflexion de façon à ce qu’il soit accessible aux handicapés, bien sûr depuis les deux voies.
Les bâtiments se déploient, cotoient et font écho aux formes urbaines existantes, en les réinterprétant dans une écriture contemporaine.
Le projet s’adapte à la morphologie trapézoidale du terrain et à ses angulations, recherchant une synergie entre intérieur d’ilôt et espace urbain.
Afin de ne pas imposer de bloc uniforme qui serait par trop ressemblant aux barres existantes à proximité, une modulation du profil est travaillé : une diversité d’altimétries est organisée, ce, autant pour respecter les épanelages imposés par le PLU, que pour conserver des respirations et laisser passer le regard à travers cet ensemble bâti.
Nous proposons en coeur d’ilôt un habitat différent. A mi chemin entre le collectif et l’individuel, de type intermédiaire, qui nous permet de créer un mouvement dans la volumétrie, et donner une respiration pemettant d’affirmer des volumétries identifiées.
Nous prévoyons 2 étages dans la partie centrale ; permettant d'envisager une option différente d'habitat intermédaire, donc il y aurait toute la latitude de choisir entre la typologie qui semblerait la mieux adaptée aux attentes du bailleur.
L’ensemble des logements situés au niveau du terrain naturel bénéficient d’espaces privatifs végétalisés au sud, attenants avec leurs pièces de jour. Un maximum de traversant a été recherché, nous en comptons 22 sur les 32 que compte l’opération soit près de 70% des logements.
Seul deux logements sont mono-orientés, il s’agit de 2 T2, orientés sud et sud ouest.
Le projet vise la valorisation des apports solaires passifs et de l’éclairage naturel des appartements doit s’entendre comme un postulat incontournable pour obtenir un résultat performant.
Logements collectifs
2 160 m²
Livré en septembre 2015
Concours
Bailleur social
Construction neuve
2 700 000 €*
* Hors taxes et honoraires
Un projet réalisé par
Nathalie
Paris 15e Arrondissement, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !