Aix-en-Provence, France
Le terrain est situé sur une ancienne parcelle agricole, qui fut divisée il y a plus de dix ans en plusieurs lots.
Reprenant l’implantation des constructions voisines, le projet s’inscrit dans un alignement au Nord de sa parcelle.
Afin d’offrir la vue la plus dégagée au projet, et de respecter une distance égale entre les deux constructions voisines, la villa s’implantera en partie Nord-Est du terrain.
Respectant un carré d’implantation de 25m de côté, la maison s’articule autour d’un plan en U, créant une orientation affirmée du bâtiment vers le Sud qui offre une vue sur la campagne Aixoise.
Le cœur du projet qui est encadré par les deux ailes de la villa, sera protégé des vents dominants (mistral notamment) et permettra ainsi d’accueillir le jardin d’agrément et la piscine.
Avec cette implantation le projet libère la partie Sud du terrain de toute construction et de toute emprise, respectant la nature paysagère du site.
La maison sera implantée au Nord de la parcelle et se développera sur un seul niveau sans étage, limitant ainsi son impact visuel. Non visible depuis l’espace public, il était tout de même important de concevoir un bâtiment qui s’intègre dans ce paysage où l’horizontale prime sur la verticale.
Le projet se décline entre transparence et opacité. Le bâtiment semble introverti sur ses façades extérieures alors qu’il s’ouvre largement sur les façades donnant sur le cœur du projet. On découvre cependant l’intérieur de la villa et le jardin à travers de grandes ouverture rythmées par un claustra bois qui sert aussi bien de brise vue que de brise soleil. Ce claustrât anime et rythme les façades, il permet aussi de découvrir le paysage lointain depuis le chemin qui y donne accès.
Jouant sur les espaces «intérieurs/extérieurs» trois patios viennent creuser le bâtiment sur son aile Est, tandis qu’à l’Ouest le séjour ce prolonge par une grande terrasse couverte qui permet de conserver une symétrie dans la composition du bâtiment.
Travaillant sur cette qualité de vie que nous offre notre région, le projet propose plusieurs espaces qui se pratiques tout au long de la journée et de l’année, ayant chacun leurs qualités propre :
- le jardin paysager naturel ouvert sur la nature,
- le jardin d’agrément protégé du mistral du plein Ouest mais ouvert au sud, avec sa piscine et sa terrasse extérieure
- la terrasse extérieure couverte en prolongement du séjour et de la cuisine
- les patios sur lesquels s’ouvrent les salles de bains, la buanderie,... permettant de profiter de l’extérieur tout en restant des lieux privés...
Le projet architecturale contemporain travail sur une double matérialité : servant de brise soleil et brise vue, les claustras seront en bois massif traité pour l’extérieur, de teinte claire. Rythmant les façades entre les murs opaques enduits et la transparence des grandes ouvertures, En tant que matériau naturel le bois contribue à la qualité d’intégration du projet dans ce site paysager.
Maison individuelle
260 m²
Livré en septembre 2014
Mission administrative (permis, déclaration préalable...)
Particulier
Construction neuve
Un projet réalisé par
Julie
Aix-en-Provence, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !