Laruns, France
Située à Laruns, au bout de la vallée d'Ossau et au pied des Pyrénées, l'étrange bicoque achetée une bouchée de pain par un couple d'artistes ne semble pas dégager un grand potentiel outre son contexte.
Mais les clients, habitués de la rénovation, n'en étant pas à leur coup d'essai, ont l'œil pour dénicher les bons plans. En grattant les strates de faux plafonds, doublages, commencent à apparaître des volumes généreux sous une structure bois ne demandant qu’à être vue. Réalisé en totale collaboration avec les clients, le projet frise l’autoconstruction et donne la part belle au réemploi, tout ce qui tombe est nettoyé, inventorié, stocké, détourné et reposé.
Autrefois divisée en 2 appartements superposés et desservis par un escalier extérieur, la disposition de l’ensemble a été complètement repensée : tabula rasa ! Après avoir fait place nette, découverte d’un grand portique béton, vestige des origines premières du bâtiment, qui fut semble-t-il à l’époque une entreprise de transport selon le voisinage et les archives locales.
À l’extérieur, l’escalier est abattu, on fait peau neuve en couvrant les façades sur jardin d’un manteau de bois chapeauté d’une casquette de métal juchée sur des poteaux moisés de 6m de hauteur. Agrandies, les ouvertures apportent lumière et vues vers les montagnes environnantes. Un chien assis XXL trône tout là-haut offrant une pièce supplémentaire en attique, véritable cabane à enfants en prise directe avec la nature. La parcelle, étroite et bigarrée sera cerclée d’un bardage bois et la pointe de sa forme triangulaire adoucie par un abri bois en fond de jardin. Le traitement paysager, assuré par le client lui-même paysagiste, est très minéral, s’inspirant des pierriers en montagne à la végétation ponctuelle et des fonds de gaves asséchés.
À l’intérieur, l’entièreté du plan est repensée suivant les besoins du couple. Un grand sas d’entrée, isolant des températures basses de la saison hivernale, offre un généreux linéaire de rangement, à destination de leurs équipements de randonnées ; manteaux, chaussures, bâtons, sacs, raquettes, skis y trouveront chacun leur place. Le reste du rez-de-chaussée est complètement ouvert : cuisine, salle à manger bureau se côtoient et s’ouvrent sur l’extérieur. De grandes tables amovibles et des rangements linéaires sous le bureau permettent au couple d’artistes de manipuler leurs tapisseries et le matériel de coutures à leur guise. Organisée autour d’un îlot central, la cuisine joue des coudes pour trouver sa place, se nichant dans les aspérités structurelles de la maison et se tourne vers le centre du jardin, à l’abri de la pergola bois extérieure.
Dorénavant, un vaste escalier perce le plancher et relie les 2 niveaux par l’intérieur du bâtiment. A l’étage, la partie nuit se condense d’un côté libérant un large salon prolongé à l’extérieur par le balcon filant. A l’est, l’ensemble du voile se pare d’un meuble sur mesure, offrant des assises confortables au droit de deux grandes baies fixes, rivées sur les Pyrénées, lieu de contemplation idéal sur le défilé des saisons.
Maison individuelle
150 m²
En cours de réalisation
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)
Particulier
Rénovation
220 000 €*
* Hors taxes et honoraires
Un projet réalisé par
Mesnil
Paris 20e Arrondissement, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !