Bezons, France
Sur une parcelle de 250m² il y avait deux constructions : un garage de 40m² et une maison de 70m² habitables. Cette maison des années 1960 était développée sur deux niveaux : un niveau demi enterré de 70m² destiné à la cave, la buanderie et la chaufferie, puis le niveau habitable rehaussé de 1,5m du sol naturel, partagé entre un corps de maison de forme carrée, de 49m² et une extension de 21m² réalisée dans les années 1980. Les combles n'étaient pas accessibles ni avec une hauteur qui permettait leur éventuelle habitabilité. Le client souhaitait une maison contemporaine. Il voulait pouvoir agrandir la maison en hauteur et gagner le plus de surface possible (parcelle 250m² COS 04 possibilité de construction maximale 100m², dont déjà existant 70m², donc une possibilité d'extension maximale de 30m²). Son programme était celui de créer deux chambres à l'étage, dont une suite parentale et un chambre d'enfant. Au rdc ils souhaitait un grand séjour/cuisine avec une salle à manger séparée mais adaptable, éventuellement, en chambre d'amis. Pour le sous-sol (vu la hauteur de 1,98m) il voulait conserver la cave, la buanderie et la chaufferie. Nous lui avons proposé de travailler son projet avec un objectif de rendement énergétique apte à lui permettre (Arrêté du 3 mai 2007, article n°3 et n°4) l'augmentation de 20% de son COS. En s'engageant par écrit, à faire en sorte que sa maison puisse avoir une résistance thermique supérieure ou égale à 5 m² K/W et l'installation d'une chaudière à bio-masse, nous avons pu construire 20m² de plus ce qui nous a permis de pouvoir répondre à toutes les exigences d'espace de notre client. En conservant les murs et le plancher bas du sous-sol demi-enterré et du rdc, nous avons rehaussé la maison d'un étage avec une ossature Bois. Nous avons aussi créé des ouvertures plus larges et dessiné la façade avec des pré-cadres en bois massif, en conférant ainsi une véritable continuité visuelle entre l'intérieur et son jardin. Á l'intérieur nous avons travaillé sur un double-volume (séjour-cuisine) en reliant à l'étage avec une passerelle en acier la suite parentale (qui donne sur le jardin) avec la chambre d'enfant. Cette passerelle n'est pas seulement un passage, mais elle à été aménagée pour être aussi un bureau ouvert et plongeant sur le séjour. Cette transformation radicale de la maison lui a conféré un aspect contemporain qui n'est pas seulement de façade mais qui se répercute dans l'espace intérieur. Les matériaux de construction restent très simples: du bois et de l'enduit blanc pour la façade, de l'acier et du bois MDF peint à l'intérieur (voir grand meuble de séparation entre le séjour et la cuisine). Nous avons dessiné la cuisine qui à été réalisée par une marque de cuisines.
Maison individuelle
125 m²
Livré en juin 2013
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)
Particulier
Surélévation
220 000 €*
* Hors taxes et honoraires
Un projet réalisé par
Nicola
Paris 3e Arrondissement, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !