Lyon, France
Cette maison mitoyenne en béton de mâchefer caractéristique des années 1930 a déjà connu plusieurs modifications pour s’adapter aux besoins des propriétaires successifs. Elles concernent un garage au Sud dans les années 60-70, une extension du rez-de-chaussée à l’Est côté jardin à la fin des années 80, puis en 2012 une appropriation du redan de l’angle Sud-Est de la maison et l’aménagement d’une terrasse.
L’aménagement d’une chambre supplémentaire à l’étage était le vœu des nouveaux propriétaires.
Située au fond d’une impasse du 3ème arrondissement de Lyon et en cœur d’îlot difficile d’accès, les contraintes liées au projet sont renforcées par les exigences du règlement d’urbanisme.
Le faible potentiel d’extension est utilisé pour créer une surélévation au dessus de la première extension à l’Est. Le volume projeté vient en porte-à-faux du rez-de-chaussée pour ménager un accès et un petit espace bibliothèque pour les enfants à l’étage.
Sans chercher la dissimulation, la dissociation ou la neutralité, l’intervention propose plutôt de travailler une interaction structurelle et formelle entre l’existant et l’ajout.
Pour éviter de dégrader les performances de l’existant avec un ajout inadapté, les problématiques relatives au confort d’été, et par conséquent les bénéfices à en tirer pour la période hivernale, sont traitées avec le plus grand soin.
La construction est en ossature bois pour limiter les charges sur l’existant et les fortes contraintes d’accès ont imposé un montage des ossatures sur site par le charpentier.
Pour pallier les inconvénients des parois légères en confort d’été, l’isolation est réalisée en matériaux biosourcés de forte épaisseur : laine de bois (planchers et compléments intérieur et extérieur murs) et chanvre-lin-coton (murs). Les ponts thermiques et l’étanchéité à l’air ont également été traités avec soin.
Un large châssis bois-alu équipé de brises-soleil orientables éclaire généreusement la chambre, il offre un panorama agréable sur les toits de ce quartier résidentiel et un des quatre modules offre lumière naturelle et échappée visuelle à la cage d’escalier. Son exposition Sud et sa grande taille permettent de profiter des apports solaires gratuits en hiver et son ouverture permet une surventilation nocturne très précieuse en été.
Un bardage en douglas local traité avec une lasure naturelle (huile-cire-silice) recouvre l’ossature. La couleur blanche des lames ajourées a été retenue pour nuancer les crépis blancs environnants, mais aussi pour limiter la surchauffe du matériau et augmenter sa durabilité.
Maison individuelle
21 m²
Livré en novembre 2021
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)
Particulier
Surélévation
82 000 €*
* Hors taxes et honoraires
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !