Construction neuve - Maison individuelle par un architecte Archidvisor
Projet Maison_J réalisé par un architecte Archidvisor Projet Maison_J réalisé par un architecte Archidvisor

Maison_J
Construction neuve à Andernos-les-Bains

Andernos-les-Bains, France

Suite à l'acquisition d'un terrain dans un petit lotissement de 8 lots sur Andernos-les-bains, cet agent immobilier expérimenté a décidé de se lancer dans un nouveau projet de construction. Après avoir déjà pensé et réalisé un premier projet seul, il décide cette fois de faire appel à un architecte et nous confie la réalisation de son projet pour en sécuriser la faisabilité et bénéficier d'une construction sur-mesure conforme à son mode de vie.

En tant qu'agent immobilier, de nombreux biens sont passés entre ses mains. De cette expérience, il en tire de nombreux enseignements. Il sait ce qu'il veut et surtout ce qu'il ne veut pas. Son projet ? Une arcachonnaise revisitée aux prestations contemporaines. Le projet doit reprendre les codes de ce type d'habitation traditionnelle du bassin d’Arcachon. Il part sur l'idée d'une fausse-ferme avec une pente de toit cassée et les ornements de façade caractéristiques de l'arcachonnaise, mais laisse tout de même carte blanche... . En termes d’aménagement, la maison doit déployer une surface habitable de 120 m² distribuant 3 chambres, une cuisine ouverte sur salon proposant une très grande hauteur sous plafond (4m), un séjour, une terrasse avec piscine et un garage/atelier en dépendance.

Ce projet sera donc une revisite d'une architecture historique et très marquée de notre région. Le mariage d'une identité forte avec une architecture contemporaine qui est à l'opposé de l'arcachonnaise... . Le défi consiste donc à homogénéiser, fusionner deux univers qui s'opposent ! Pour pallier à cette difficulté, nous avons décidé de proposer une solution de compromis. L'idée a ainsi été d'adoucir les contours de ces deux univers singuliers afin qu'ils fassent chacun le chemin l'un vers l'autre et s'assemblent harmonieusement. D'une certaine manière, nous avons instauré un dialogue constructif entre les composantes architecturales propres à chaque entité. Pour mettre en œuvre cette vision, nous avons décidé d'isoler les deux entités au sein de deux volumes distincts. La transition entre ces deux volumes sera assurée par le pan cassé (typique du bassin) imposé par le client qui formera in fine, un préau pour les soirées d'été ou un abri lors des épisodes pluvieux. La terrasse couverte est placée au centre de la façade et constitue le cœur de la maison. Sa fonction va bien au delà de l'aspect purement pratique, car elle permet indirectement d'ajuster les niveaux de toitures et ainsi dissocier trois volumes de toits distincts qui offrent la possibilité de jouer sur les hauteurs de chaque pièce et donner du rythme à la construction.

La façade Sud représente d'une certaine manière la vision globale du projet, la manière dont les éléments s'assemblent horizontalement les uns avec les autres dans le respect des caractéristiques de l'architecture locale. Sur la partie droite, l'Arcachonnaise présente des éléments structurels classiques ainsi que d'autres éléments ouvragés de manière plus contemporaine. Le rappel à la fausse-ferme a été allégé et modernisé. Pour conserver la dynamique, la fausse-ferme a été incorporée au mur pignon. Ce détail architectural majeur est très présent dans la région et joue un rôle important pour donner une rythmique aux volumes des rues. L’alternance des arbres et des pignons ouvragés de fausses-fermes donne à la rue le mouvement attrayant que l’on ressent intuitivement. Ce projet s’inscrit dans cette logique et veille au respect du rythme de la rue où il se situe afin de s'intégrer pleinement dans son environnement. La dentelure a été modernisée et présente des lignes graphiques et contemporaines. Le toit, très pentu et cassé, tel un "chapeau pointu" est coiffé de son épi traditionnel. Les retours d'angles des murs ont été revisités par l'utilisation de briques apportant une présence et une légèreté visuelle au même titre que les encadrements et ornements des ouvertures. Les fenêtres sont composées de « petits bois », très fins, donnant toute sa légèreté à l’ouvrage. Globalement, l'idée était de conserver les éléments caractéristiques de l'Arcachonnaise tout en lui donnant un véritable "coup de fouet" visuel. C'est d'ailleurs ce parti pris architectural qui permet de faire coexister éléments traditionnels et contemporains.

La partie centrale de la maison se matérialise par le préau. Sur ce volume, nous avons volontairement décidé de réduire la présence d'éléments caractéristiques architecturaux. Cela permet d'opérer une transition, tout en simplicité, vers la partie gauche de la maison plus contemporaine dont la toiture, très haute, est presque invisible. Ces différents ensembles sont reliés les uns aux autres par le préau qui vient poursuivre son chemin et s'estomper progressivement.

La façade Ouest, traitée de manière plus contemporaine, n'a pas d'angles droit afin d'induire un mouvement et conserver le dynamisme de l'architecture. Elle bénéficie également de larges ouvertures vitrées afin de laisser entrer un maximum de lumière dans le salon et dans les chambres qui se situent juste derrière.

La façade Est est construite sur la base des éléments classiques de l'arcachonnaise avec des débords de toits désaxés afin de conserver le rythme de l'architecture.

A l'intérieur des faux plafonds rampants sont positionnés partout, ce qui, combiné à la différence de hauteur des plafonds de chaque pièce permet d'ouvrir de nouveaux espaces et offrir une variété d'ambiance en fonction des lieux de vie.

Les détails du projet

Maison individuelle

130 m²

Livré en janvier 2021

Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Particulier

Construction neuve

Un projet réalisé par

Florent

Bordeaux, France

29 avis

Les autres projets de Florent

Pourquoi faire confiance à Archidvisor pour votre projet ?

Nos engagements

icon des architectes certifiés

Des professionnels vérifiés

Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.

icon un accompagnement de A à Z

Un accompagnement de A à Z

Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.

icon 3 rendez-vous gratuits

3 rendez-vous gratuits

Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.

Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !

Trouver mon Concepteur

×