Paris, France
11 projets réalisés
Le LAC est une structure dédiée à l’exploration des questions d’atmosphère, d’espace et de territoire à travers des sujets d’échelles et de programmes variés. Nos projets d’architecture, d’urbanisme et de scénographie se nourrissent des disciplines culturelles, sociologiques, économiques, structurelles, géopolitiques, artistiques... qui les influent. Pour chaque situation, unique, il est de notre compétence de déceler les potentiels et les richesses pré-existantes des lieux d’intervention et de les faire muter dans une articulation contextuelle, programmatique, constructive et économique équilibrée.
L'agence est fondée par Marine Puissant en 2016. Diplômée de l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée et habilitée à la maîtrise d'oeuvre en son nom propre, elle poursuit son parcours dans des agences parisiennes telles que François Leclercq Architectes Urbanistes et Brunet Saunier Architecture, et collabore à de nombreuses reprises avec Clément Blanchet Architecture, Holzweg ou encore Jacques Pyz Architecture sur des concours et des réalisations architecturales.
Initié comme une structure pluridisciplinaire, le LAC génère des espaces ambitieux, depuis l’expérimentation théorique jusqu’à la matérialisation réelle. Cette dualité garantit l’exploration de tous les possibles pour sélectionner les solutions les plus adaptées. Ainsi, des préoccupations récurrentes façonnent les travaux développés par le LAC. Tout d’abord, l’amélioration du confort d’usage et de la qualité de vie est une priorité dans chacune des interventions. Ces changements positifs passent par la recherche d’une programmation anticipative, à savoir une réflexion sur des espaces adaptables et flexibles dans le temps. La notion d’intemporalité des actions est inhérente à l’acte de bâtir et doit se retranscrire dans l’application d’une intelligence constructive et d’une matérialité pérenne. La prise en compte d’une économie de projet permet de cibler l’essentiel, tant sur le plan budgétaire que dans la gestion des ressources utilisées pour la fabrication de l’espace.
Les techniques utilisées pour l’exploration et la représentation du projet sont principalement la maquette et le collage. Ces outils de recherche et de communication ne cherchent pas à maquiller la réalité à venir mais au contraire, ils expriment de la manière la plus objective, les objets fabriqués et leur matérialité.
En établissant ces recherches systématiques, la réunion des compétences constituant le LAC tend à résoudre l’ensemble de la complexité inhérente à l’élaboration d’un projet spatial. La prise en compte d’une temporalité du projet en plusieurs séquences, celle de la conception, de la réalisation et enfin de l’exploitation du bâtiment, permet d’être dans une anticipation permanente du devenir de l’objet architectural. A chaque projet, l’agence met en place une équipe de maîtrise d’oeuvre compétente, réunissant des membres expérimentés sur les sujets soulevés et engagés dans toutes les phases de l’opération constructive. Ces membres considèrent le dialogue permanent comme la source d’innovations conceptuelles et de solutions techniques cohérentes et favorisent les échanges avec les maîtres d’ouvrage et les futurs utilisateurs.
Architecte
Inscrit à l'ordre des architectes (083604)
Vous voulez voir plus de Concepteurs près de chez vous ? Inscrivez-vous sur Archidvisor & définissez votre projet en quelques clics !
Vous avez un projet ? Nos architectes et entreprises vous
accompagnent de A à Z !
Nos engagements
Des architectes certifiés
Nous comptabilisons plus de 2 000 agences d'architectures toutes inscrites à l’Ordre des Architectes.
Un accompagnement de A à Z
Nos conseillers vous aident à trouver l'architecte idéal et suivent l'évolution de votre projet.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois architectes et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.