Construction neuve - Equipement administratif par un architecte Archidvisor
Projet ERP à Chavigny réalisé par un architecte Archidvisor Projet ERP à Chavigny réalisé par un architecte Archidvisor

ERP à Chavigny
Construction neuve à Chavigny

Chavigny, France

Un batiment sur un seul niveau au service de l’usage
Confrontée aux attendus programmatiques d’un crématorium, notre analyse du site nous engage à développer le programme en simple Rez-de-chaussée.
Le dispositif architechtural proposé, tend à scinder le programme en deux volumes : un premier volume est dédié aux fonctions nobles accueillant les familles, plus proche du parking, il offre une grande visibilité depuis le Nord de la parcelle, sa façade la plus longue se déploie à l’Ouest et donne à voir l’entièreté de son développé, le parvis d’entrée y trouve son accroche. Ce volume contient toutes les fonctions accessibles au public.
Le deuxième volume, placé derrière le premier est celui dédié à la technique, on y accède par une voie distincte de celle des familles, longée d’une haie végétale formant un masque pour encore plus de confidentialité.


Des espaces servants rationnels et isolés
L’implantation des deux bâtiments en quinconce, permet de soustraire les fonctions techniques à la vue des familles, tout en restant très compact.
Les contraintes d’usage exigeant une grande proximité entre toutes les fonctions, nobles et techniques, le glissement du volume technique à l’arrière du premier, permet des interactions directes, en limitant les circulations complexes, facilitant l’usage du personnel.
Les espaces techniques sont efficacement soustraits de la vue des visiteurs. Le système de distribution optimise le déplacement du personnel et le cheminement des cercueils entre la salle de cérémonie et les espaces techniques.


Un pavillon à la monumentalité mesurée
L’ensemble de la contruction conserve des proportions mesurées. L’acrotère est fixée à 4,10m - monolites horizontaux desquels deux volumes se soulèvent, faisant emmerger leurs pentes abruptes des toitures terrasses.
En façade Ouest l’horizontalité est modérée par un auvent ajouré, s’étirant vers le Sud juqu’au jardin du souvenir.
Le volume technique à l’arrière est sobre, seuls quelques percements pour les locaux du personnel.
Ces deux volumes bénéficient du même traitement en façade et en toiture.
Pour l’un, le volume qui émerge en toiture abrite la monumentalité (relative) de la salle de cérémonie, pour l’autre la cheminée et les groupes de reffroidissement.



Une architecture soucieuse de l’écologie
Les matériaux sont choisis pour leur durabilité mais aussi pour l’ambiance, le caractère et l’imaginaire qu’ils véhiculent. La palette proposée est restreinte, elle associe le béton, le bois et la chaux artisanale en un assemblage harmonieux aux tonalités naturelles.
L’emploi de l’enduit à la chaux, lui confère une forte minéralité et une naturalité pérenne en accord avec les paradigmes de l’architecture traditionnelle, tandis que le béton architectonique laissé brut traduit un intérêt pour les traitements «brut/fini», dans un soucis de sobriété et de perenité.
La rigueur des lignes, l’absence de formes superflues, la finesse des menuiseries et leur élancement contribuent à véhiculer une certaine préciosité à l’ensemble, une élégance sobre en cohérence avec le caractère solennel du lieu.
Les matières présentes en extérieur sont aussis celles qui se déclinent à l’intérieur.
Les sols affirment un franche minéralité (béton en extérieur, façon terrazzo en intérieur), les murs sont enduits à la chaux dans la même teinte qu’en façade (avec quelques variations d’intensite d’un espace à l’autre), les claustrats bois sont perceptibles depuis les espaces accessibles au public.


Qualité des ambiances intérieures

D’une manière générale, la matérialité mise en œuvre à l’extérieur se décline à l’intérieur de l’édifice ; l’enduit à la chaux, les sols minéraux façon «terrazzo».
L’emploie de matières « brutes finies » véhicule une authenticité au-delà des contingences de la mode et de tout artifice, garantissant une pérennité des aménagements.
Les espaces ont été imaginés dans le souci constant de la parfaite adéquation entre le lieu et les ambiances, aux différentes étapes du rituel, selon une chronologie rigoureuse, exempte de ruptures et d’anachronismes perturbants.
Le rapport à l’extérieur que nous mettons en place depuis l’entrée du site jusqu’à la sortie des familles retranscrit cette progression en permettant une perception toujours renouvelée de l’environnement extérieur.
L’architecture accompagne ainsi la progression des familles vers la salle de cérémonie, scène du départ du défunt, puis en un second temps vers le retour à la vie quotidienne. Bien que les édifices destinés à la crémation ne soient pas assujettis à la réglementation thermique en vigueur, cette dernière sera néanmoins respectée dans le cadre de l’opération.
La conception générale du bâtiment et des extérieurs relève d’une approche bioclimatique .
A l’exception des locaux de stockage, tous les espaces disposent de lumière naturelle.
Cette option limite la consommation d’énergie et prodigue une qualité d’ambiance et un confort visuel pour tous les usagers, personnel et public.
Les éléments d’architecture mis en œuvre : débords de toit, filtres bois verticaux et horizontaux en façade Ouest, sont adaptés aux différentes orientations et protègent le bâtiment des surchauffes d’été tout en laissant pénétrer à l’intérieur les apports passifs du soleil d’hivers. Les débords de toit protègent du soleil haut d’été, laissent entrer le soleil bas d’hivers. A l’ouest, les masques de résille « bloquent » les rayons horizontaux du soleil de fin d’après-midi.
Notre conception, de part sa rigueur pragmatique, est guidée par le souci d’utiliser la matière à bon escient, au plus juste afin d’éviter de consommer inefficacement les ressources.
Il s’agit de construire le volume nécessaire et utile selon une économie de moyens.
Indépendamment des injonctions réglementaires qui s’imposent à tous (RT, tri déchets de chantier, ect), le souci environnemental est avant tout une démarche, une sensibilité qui se doit de nourrir l’architecture et la manière de construire. Le bâtiment proposé ici, par l’attention qu’il porte aux usages, au site, à son environnement témoigne de notre engagement pour une architecture durable et de sens, collectivement responsable.

Les détails du projet

Equipement administratif

1 000 m²

En cours de réalisation

Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Professionnel

Construction neuve

2 300 000 €*

* Hors taxes et honoraires

Un projet réalisé par

Marie

Paris 11e Arrondissement, France

9 avis

Les autres projets de Marie

Pourquoi faire confiance à Archidvisor pour votre projet ?

Nos engagements

icon des architectes certifiés

Des professionnels vérifiés

Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.

icon un accompagnement de A à Z

Un accompagnement de A à Z

Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.

icon 3 rendez-vous gratuits

3 rendez-vous gratuits

Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.

Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !

Trouver mon Concepteur

×