Rénovation - Equipement administratif par un architecte Archidvisor
Projet Rénovation des espaces d'accueil du Public du Crématorium du Père Lachaise réalisé par un architecte Archidvisor Projet Rénovation des espaces d'accueil du Public du Crématorium du Père Lachaise réalisé par un architecte Archidvisor

Rénovation des espaces d'accueil du Public du Crématorium du Père Lachaise
Rénovation à Paris

Paris, France

Le projet de création d’un Nouveau parc funéraire à la Villette est l’occasion de repenser le service funéraire dans son ensemble, et dans ce cadre, de redéfinir l’offre d’accueil du Funérarium du Père-Lachaise.
La répartition proposée des capacités de crémation entre le nouveau « parc funéraire » et le funérarium du Père Lachaise, en délestant ce dernier de deux appareils de crémation et des équipements techniques associés, libère des espaces à de nouvelles appropriations.
L’opération ainsi appréhendée devient dès lors l’opportunité de reconfigurer le lieu dans son ensemble.
Le crématorium du père Lachaise, bâtiment classé à l’inventaire des monuments historiques, est un édifice remarquable qui s’inscrit dans le cadre prestigieux du cimetière du Père Lachaise. Nous sommes en présence d’un bâtiment dont la fonction d’origine perdure en ayant évolué au gré des avancements techniques, mais aussi des mutations inhérentes à la place du rituel funéraire dans la société.

L’enjeu de rénovation du funérarium du Père Lachaise est donc double :
Redonner ces lettres de noblesse au monument historique, en assurer sa conservation sa revalorisation patrimoniale tout en proposant un nouvel agencement des fonctionnalités, une reconfiguration des lieux propice à un accueil des familles en toute dignité, adapté à la noblesse d’un service funéraire.
En conséquence le projet se décline selon deux thématiques croisées :
1/ La rénovation du monument et la recherche de restitution du monument dans son état initial en terme d’ « esprit », de matière et de volumes.
2/ La réhabilitation et la requalification des espaces en sous- sol, pour construire un cadre nouveau en adéquation avec l’évolution des pratiques.

L’ensemble du mobilier réservé au public est pensé comme autant d’ objets dont la texture, la forme et la couleur contrastent avec l’enveloppe intérieure du Monument, afin d’en révéler le caractère.
Nous utilisons ces objets pour structurer un parcours, lui donner une évidence. Leur monochromie leur confère une identité visuelle forte et unitaire aisément repérable. Ils deviennent des « meubles guides », véritables fil d’Ariane qui orientent, accompagnent le public.

Si la salle historique de la coupole, constitue un lieu magistral et solennel de cérémonie, nous notons un décalage important entre les qualités d’espaces des niveaux supérieurs du Monument et les lieux dévolus au public qui se développent en sous-sol.

Ce déficit qualitatif est largement dû à une quasi absence de lumière naturelle, une difficulté de repérage mais aussi à l’absence du traitement de la qualité des ambiances.
L’acte fondateur du parti d’aménagement et de requalification consiste en la création de deux espaces extérieurs en prolongement directe des espaces intérieurs du sous- sol :

Les cours anglaises existantes situées de part et d’autres du bâtiment sont alors élargies dans le maintien et le respect de la symétrie du plan général d’origine, pour permettre une appropriation et laisser rentrer la lumière naturelle au cœur des fonctionnalités.

Ce dispositif à la fois simple et radical permet d’établir des repères forts et d’instaurer la présence d’une extériorité inédite qui obère le caractère anxiogène d’une configuration inévitablement souterraine.

Le patio ouest est agrémenté d’une galerie périphérique qui offre un prolongement protégé et abrité aux nouvelles salles de cérémonies se développant stratégiquement de part et d’autre et à la salle de convivialité.

Les détails du projet

Equipement administratif

2 000 m²

En cours de réalisation

Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Professionnel

Rénovation

Un projet réalisé par

Marie

Paris 11e Arrondissement, France

9 avis

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