Construction neuve - Equipement administratif par un architecte Archidvisor
Projet ERP à Fleurieux sur l'Arbresle réalisé par un architecte Archidvisor Projet ERP à Fleurieux sur l'Arbresle réalisé par un architecte Archidvisor

ERP à Fleurieux sur l'Arbresle
Construction neuve à Fleurieux-sur-l'Arbresle

Fleurieux-sur-l'Arbresle, France

Du point de vue de la dimension collective, c’est l’image de l’édifice qui est en jeu, notre volonté est donc de construire une identité visuelle évidente et singulière évoquant la noblesse de la fonction qu’il abrite sans en révéler les aspects techniques : l’effacement de la cheminée, l’évidence des accès, la matérialité ( l’écriture architecturale) sont autant d’élément à orchestrer afin de remplir ces objectifs et donner une présence qualitative du crématorium dans son site, pour rendre au terme de l’existence sa place dans la cité et dans nos vies.

Une architecture en osmose avec son environement
Le dispositif de « murs guides », se développant entre intérieur et extérieur mis en œuvre au droit de l’entrée du bâtiment est en fait décliné sur la totalité du rez de chaussée haut. Ces éléments architecturaux massifs, partitionnent à la fois l’es- pace interne du crématorium et ces prolongements paysagés extérieurs en même temps qu’ils accompagnent et structurent le trajet des familles. Ces ouvrages, ro- bustes files d’Ariane à suivre, « glissent » sous une toiture végétalisée dont l’expres- sion minimaliste se réduit à la pureté d’une ligne horizontale. Le large débord de la toiture abrite les seuils du « pavillon funéraire » créant des espaces intermédiaires entre le dedans et dehors, des séquences de transition douces et généreuse ap- propriables par les familles, à l’abri des intempéries.

Plus qu’un bâtiment autonome circonscrit dans un volume aux limites franches et abruptes, l’association vertueuse entre la toiture en large débord et les « murs guides » de pierres dorées, définit un milieu, un continuum d’espaces ou les contrastes entre intérieur et extérieur sont amenuisés. Une fluidité de perception, des porosités et cadrages de vue s’instaurent entre le dedans et le dehors pour créer une osmose, un tissage entre le bâtiment et son environnement.

Un pavillon à la monumentalité mesurée
Les zones techniques du bâtiment et le volume important qu’elles occasionnent, implantés en niveau bas sont soustraits à la vue du visiteur, seules les fonctionna- lités nobles sont visibles depuis le haut du site. Cette disposition nous permet in fine d’offrir à la perception des familles un bâtiments de moindre échelle que si la totalité des fonctions avait été rassemblée sur le même niveau. Il devient alors pos- sible de jouer sur les ambiguïtés d’échelle :
Le pavillon funéraire accessible et perceptible par le visiteur s’apparente ainsi à un édifice de plain-pied d’échelle humaine dont la hauteur n’excède pas 5 m, tandis que l’écriture architecturale cherche l’expression d’une certaine monumentalité, notamment en maximisant une hauteur intérieure utile et perceptible avoisinant les 4 m. Cette générosité spatiale, tout en restant contenue à l’échelle d’un seul niveau d’étage, s’éloigne des codes d’une architecture ordinaire et domestique et dessine un élancement des proportions qui confère au lieu une monumentalité « mesurée » et solennel en accord avec la fonction hébergée.

Une architecture ancrée dans son territoire
Les matériaux sont choisis pour leur durabilité mais aussi pour l’ambiance, le carac- tère et l’imaginaire qu’ils véhiculent. La palette proposée est restreinte, elle associe la pierre dorée locale, le béton et le métal en un assemblage harmonieux aux tona- lités naturelles. Des résilles de métal protègent du soleil et filtre les perceptions extérieures au grès de la volonté des utilisateurs.
L’emplois de la pierre dorée, ancre le bâtiment dans son territoire, lui confère une forte minéralité et une naturalité pérenne en accord avec les paradigmes de l’archi- tecture traditionnel locale, tandis que le béton architectonique laissé brut fait écho à l’expressivité moderne du couvent de la Tourette de Le Corbusier à proximité. La rigueur des lignes, l’absence de formes superflues, les touches de métal tissé, la finesse des menuiseries et leur élancement contribuent à véhiculer une certaine préciosité à l’ensemble, une élégance sobre en cohérence avec le caractère solennel du lieu.

Les détails du projet

Equipement administratif

1 100 m²

Livré en février 2020

Concours

Professionnel

Construction neuve

3 200 000 €*

* Hors taxes et honoraires

Un projet réalisé par

Marie

Paris 11e Arrondissement, France

9 avis

Les autres projets de Marie

Pourquoi faire confiance à Archidvisor pour votre projet ?

Nos engagements

icon des architectes certifiés

Des professionnels vérifiés

Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.

icon un accompagnement de A à Z

Un accompagnement de A à Z

Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.

icon 3 rendez-vous gratuits

3 rendez-vous gratuits

Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.

Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !

Trouver mon Concepteur

×