Le Mans, France
C’est par la simplicité et la continuité d’un dispositif architectural se déployant alternativement de l’intérieur vers l’extérieur que nous répondons aux enjeux du programme tout en tirant le meilleur parti des qualités du lieu.
En effet l’une des principales caractéristiques de l’édifice existant réside en sa façade principale de forme courbe et ascendante, associée à la verticalité de ses percements.
Nous proposons d’accompagner, de poursuivre le dispositif ici amorcé et de le conduire à son paroxysme afin de matérialiser une architecture englobante, unifiante, organique…
Une vêture de métal constituée de tubes verticaux laqués aux tonalités brunes, tel un « ruban » vient alors « redessiner « le bâtiment « formuler sa nouvelle identité visuelle » tout en organisant les espaces extérieurs.
Le motif créé est récurant, produisant des variations par le jeu graphique des écartements entre tubes. Il évolue selon les usages et devient successivement : bardage en habillage des voiles béton, brise soleil devant les baies exposées sud, masque pour occulter la cheminée, filtre pour préserver l’intimité, signalétique pour diriger les familles, claustra pour séparer des flux des visiteurs. Le ruban se poursuit vers l’intérieur comme pour accompagner, guider en douceur le parcours des familles vers l’ultime cérémonie. Il assure une transition progressive entre le dedans et le dehors. Le cheminement des familles se fait sans heurt tout en fluidité. A l’intérieur, le ruban devient bois, exprimant par sa naturalité un caractère plus domestique. Fil d’Ariane, il s’enroule pour construire les deux salles de cérémonies telle deux cocons protecteurs au cœur de l’édifice.
Ce ruban, souple et sensuel nous guide intuitivement, tantôt nous accueille dans ses plis, tantôt nous fait glisser d’une fonction à l’autre – sa fluidité permet une parfaite lisibilité spatiale : à l’extérieur il permet de réunifier la volumétrie fragmentée du bâtiment existant et intègre dans un mouvement ascendant et harmonieux la nouvelle cheminée. Cette dernière, est désormais partie prenante d’un ensemble composé et esthétique.
Le crématorium se présente alors comme un tout cohérent et facilement identifiable. La sobriété des lignes déclinées, la colorimétrie contribue ainsi à véhiculer une certaine préciosité à l’ensemble, une élégance en cohérence avec le caractère solennel de la fonction hébergée.
A l’intérieur l’espace qu’il construit estompe les contrastes lumineux, atténue la relation à l’extérieur, les contrastes des volumes existant.
Plus qu’une succession de volumes juxtaposés, (salle hexagonale, hall rectangulaire, cylindre), nous construisons un continuum, un espace « courbe » qui s’infléchit pour laisser place aux différents usages, facilite l’orientation .
Equipement administratif
900 m²
Livré en juin 2016
Concours
Particulier
Rénovation
Un projet réalisé par
Marie
Paris 11e Arrondissement, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !