Œuilly, France
Adossée à la colline, la maison construite dans les années 1980 surplombe le paysage environnant. Initialement bâtie sur trois niveaux, elle dialogue avec l’environnement organique et rural dans lequel elle s’inscrit : vignobles et forêt au sud et à l’est, centre-bourg au nord et à l’ouest.
La reconfiguration des accès et des terrasses autour de la maison ainsi que la restructuration intégrale des espaces intérieurs et la surélévation de la toiture permettent d’envisager des dispositifs spatiaux et architecturaux généreux, polyvalents et plus au goût du jour.
La recherche d’espaces chauffés et ventilés naturellement, de lumière et d’apports d’énergie naturels, de matériaux bio-sourcés et respectueux de l’environnement, d’une intégration dans le paysage environnant tout en sobriété, conduit à réaliser un projet reposant sur les principes de l’architecture bioclimatique, dont les faibles consommations et émissions d’énergie s’inspirent de la conception passivhaus.
De larges baies vitrées permettent une continuité entre l’intérieur et l’extérieur, révèlent le paysage et créent de nouvelles possibilités d’appropriation, tout en proposant des espaces de vie ouvert sur le jardin et les terrasses.
Le cheminement à l’Est, guidé par le soleil et la chaleur d’une terrasse à la texture douce, permet d’accéder à une nouvelle entrée, couplée à une large baie qui fait entrer le paysage à l’intérieur.
Un seuil entre l’ouvert, l’intime et l’entre- deux.
La porte s’ouvre sur grand espace ouvert en double-hauteur, en lien avec le jardin et les terrasses, dont la coursive en surplomb expose une grandeur ordinaire.
Un cœur aux quatre facettes en bois prend place au centre de la pièce. Quatre fonctions : cuisine, bibliothèque, banquette, pièce d’eau. Ludique, vivant, adaptable, appropriable.
L’étage propose des espaces plus intimes et orientés vers le nord et la vallée. Trois pièces isolées, avec chacune leur pièce d’eau. Trois fenêtres. Trois vues sur le paysage. Cette configuration permet d’envisager tous les scénarios possibles : chambre, bureau, pièce à vivre.
Au dessus de chaque pièce d’eau une mezzanine permet d’envisager des espaces de vie complémentaires.
Une structure en métal accessible par une porte à l’étage côté ouest propose une terrasse extérieure complémentaire pour jouir du soleil en fin d’après-midi et du paysage sur la vallée viticole.
La maison devient la toile de fond d’un scénario en constante évolution. Poésie de l’ordinaire, de l’(extra)ordinaire.
Maison individuelle
250 m²
En cours de réalisation
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)
Particulier
Construction neuve
300 000 €*
* Hors taxes et honoraires
Un projet réalisé par
Pierre-arnaud
Paris 18e Arrondissement, France
Nos engagements
Des professionnels vérifiés
Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.
Un accompagnement de A à Z
Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.
3 rendez-vous gratuits
Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.
Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !